LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Maison Jules Vernes Amiens

Compte Rendu : Maison Jules Vernes Amiens. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2012  •  1 874 Mots (8 Pages)  •  1 044 Vues

Page 1 sur 8

Jules Verne, né le 8 février 1828 à Nantes en France et mort le 24 mars 1905 à Amiens en France, est un écrivain français dont une grande partie des œuvres sont consacrées à des romans d'aventures et de science-fiction

En 1863 paraît chez l'éditeur Pierre-Jules Hetzel (1814-1886) son premier roman Cinq semaines en ballon qui connaît un immense succès, au-delà des frontières françaises. Lié à l'éditeur par un contrat de vingt ans, Jules Verne travaillera en fait pendant quarante ans à ses Voyages extraordinaires qui compteront 64 volumes et paraîtront pour une partie d'entre eux dans le Magasin d'éducation et de récréation destiné à la jeunesse. Richement documentés, les romans de Jules Verne se situent aussi bien dans le présent technologique de la deuxième moitié du XIXe siècle (Les Enfants du capitaine Grant (1868), Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873), Michel Strogoff (1876), L'Étoile du sud (1884), etc.) que dans un monde imaginaire (De la Terre à la Lune (1865), Vingt mille lieues sous les mers (1870), Robur le conquérant (1886), etc.).

L’œuvre de Jules Verne est populaire dans le monde entier et, selon l’Index Translationum, avec un total de 4 223 traductions, il vient au deuxième rang des auteurs les plus traduits en langue étrangère après Agatha Christie1. Il est ainsi en 2011 l'auteur de langue française le plus traduit dans le monde. L'année 2005 a été déclarée « année Jules Verne », à l'occasion du centenaire de la mort de l'auteur.

A quarante-trois ans, alors que "Cinq semaines en ballon" et "Voyage au centre de la terre" connaissent déjà un succès international, Jules Verne décide de quitter la capitale pour s'installer à Amiens. Le romancier disait se trouver assez près de Paris "pour en avoir le reflet, sans le bruit insupportable et l'agitation stérile" (lettre à son ami Charles Wallut).

En 1882, il loue un hôtel particulier en brique rouge typique du Pas de Calais qui aurait été assez ordinaire s'il n'avait été surmonté d'une tour. Une maison somme toute à l'image de son locataire, puisque ses contemporains s'étonnaient qu'un homme d'apparence aussi commune ait pu écrire une telle œuvre.

Jules Verne occupera "la maison à la tour" pendant dix-huit ans et y écrira trente-quatre romans. Aujourd'hui, la maison a été rénové elle invite les visiteurs en traversant les pièces comme on tourne les pages d'un livre, à explorer son univers.

La demeure se découvre pièces par pièces, tel un parcours initiatique imaginé pour faire pénétrer le visiteur dans le monde de l'auteur.

Au premier abord, l'intérieur ressemble à la plupart des maisons bourgeoises de cette époque.

Entre passé et futur, ce voyage intemporel immerge le visiteur dans les visions de Jules Verne et lui fait revivre les rêves qui ont bercé son enfance.

Au sommet de la tour Jules Verne, trône depuis 2005, une sphère dite armillaire (du latin armilla=bracelet). Cette représentation en mouvement de la sphère céleste sous forme d'assemblage de cercles est censée nous montrer de manière théorique le mouvement apparent des étoiles autour de la Terre et du Soleil. On doit le couronnement de cette tour à l'auteur belge de bandes dessinées: François Schuiten qui a en même temps signé la grande fresque en trompe-l'oeil qui habille le mur mitoyen de la maison Jules Verne et qui évoque les voyages autour du monde.

Ici c’est le Jardin D’hivers, sur les murs il y a de nombreuses affiches qui évoquent la vie de Jules Vernes et les symboles qui lui sont associés. Quand Jules et sa femme, Honorine on emménager dans cette maison elle était encore récente, elle a été construit en 1854 et 1859, par un notaire amiénois. Henriville était un nouveau quartier résidentiel, toutes les maisons y sont construites en briques rouges, enduite en rose sur la rue. A l’époque, le jardin d’hivers était plus grand, depuis la maison a été rénové, la verrière se prolongeait.

Grand Salon ou Salon de musique : On y retrouve des tableaux de Jules et de sa femme Honorine. Honorine de Viane quand il l’a connu, veuve et déjà deux enfants.

Le petit salon dit le fumoir : Peinture et photographie des membres de la famille. Vitrine qui évoque les études de Jules Verne, ses premiers romans. On apprend que l’écrivain a une ribambelle de diplôme tel que le Diplôme de Licence en droit, bachelier des lettres, bachelier en droit etc…

Librairie : Escalier hélicoïdal central inspiré du Nautilus de vingt mille lieues sous les mers. Dans cette pièce on y découvre les débuts de Jules Verne au théatre et en littérature, ainsi que ses différents voyages. Dont son périple à bord du GREAT EASTERN (le plus grand transatlantique conçu lancé en 1858). Accompagné de son frère Paul, Jules Verne se rend aux Etats Unis en Mars 1867. Les chutes du Niagara et New York lui inspire son roman : une ville flottante.

Au premier étage se trouvent les arbres de la famille, à la place sont reconstitué le salon de Hetzel et son bureau. Pierre Jules Hetzel, né à Chartes en 1814 deviens l’éditeur de Jules verne en 1863. Espace dédié à l’éditeur : les objets sont d’origines : on retrouve de la porcelaine chinoise, son encier, une photo de lui et de son fils. Sur les murs photographie et gravure de Pierre avec Georges Sand, Victor Hugo et Honoré de Balzac. C’est une reconstitution de son bureau au 18, rue Jacob à Paris.

Le salon HETZEL : Tissu d’origine avec des tapis turcs. Médaillon représentant Jules Verne et HETZEL

Le saint Michel : Saint

...

Télécharger au format  txt (11.2 Kb)   pdf (122.3 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com