LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du roman Germinie Lacerteux de Jules de Goncourt et Edmond de Goncourt

Commentaires Composés : Étude du roman Germinie Lacerteux de Jules de Goncourt et Edmond de Goncourt. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2012  •  754 Mots (4 Pages)  •  6 466 Vues

Page 1 sur 4

Préparation :

Jules et Edmont Concourt : Germinie Lacerteux (1865)

1) Par quel procédé le texte fait – il de la boisson une obsession? Quel est l’autre obsession de Germinie et par quels procédés le texte la met –il en relief ?

Germinie Acéreux, souffrant mille maux car torturée par les troubles de sa vie passée et ne trouvant pas de solutions à ses souffrances morales, ressent l’intense besoin de s’étourdir dans l’enfer de l’alcool. Cette dépendance inévitable décrite par les auteurs avec force et intensité nous fait percevoir sa descente progressive aux enfers. Au départ, Germinie ne cherche pas à se retrouver seule face à l’alcool. Elle a besoin de convivialité , de monde autour d’elle pour gravir les premiers échelons de cette fuite en avant. Elle accède même à un palier supplémentaire en organisant avec ses compagnons de beuverie, des concours ( ligne 5 et 6 « D’abord elle eut besoin, pour boire ,d ’entrainement , de société, du cc des verres, de l’excitation de la parole, de la chaleur des défis ») .

L’énumération de la ligne 5 à 7 donne encore plus de force à son cheminement. Le procédé employé est une accumulation, ponctuée d’une succession de termes de plus en plus forts : « société »l. 5 , « chocs des verres » ligne 5 , ‘excitation de la parole » l.6 « chaleur des défis » ligne 6. Elle se sent maintenant prête pour boire seule une quantité d’alcool hallucinante, d’ailleurs les auteurs jouent sur la répétition de « Elle avait bu ». L’objectif obsédant de Germinie est de trouver la paix intérieure, l’alcool étant l’unique moyen d’après elle de s’abandonner dans le sommeil et ainsi tout oublier.

Le mot « sommeil » est presque sublimé. Germinie en effet , idéalise les bienfaits du sommeil dont elle a tellement soif. A la ligne 10 de cet extrait , le mot « soif » est pris au sens figuré, c’et une jeu de mots intéressant des auteurs. Paradoxalement, elle a davantage soif de sommeil plutôt que d’alcool ; elle est plongée dans un cercle vicieux elle n’a pas trouvé d’autres moyens pour y accéder. Ce désir d’endormissement est obsessionnel c’est la raison pour laquelle les Goncourt l’ont mis en valeur à la ligne 10.

Les lignes 11 et 12 sont également une énumération graduelle de termes : « troubles heureux »l.11 « folie vivante » l.11 « rêve éveillé et délirant de l’ivresse »l.12. Le dernier est e plus important, il représente le dernier échelon de la lente destruction de Germinie. « Rêve éveillé » sont deux termes opposés qui mettent peut être le désir cette dernière d’oublier mais de ne pas mourir véritablement. Deux autres termes sont « noir bonheur » ce sont des oxymores.

Les deux auteurs jouent sur la répétition du mot « sommeil » ligne 13-14 ce qui soulignent l’obsession constante de Germinie, de rechercher une existence délivrée des toutes ennuies de la vie , un « besoin de néant » ligne 19 opposé au mot « éveil » ligne 20.

3)Quelles étapes de la déchéance de Germinie les frères Goncourt mettent-ils en scène ? Dans quel but ?

C’est une lente déchéance que nous décrivent les frère Concourt. Germinie , un personnage torturée, mène un combat terrible qui lui mènera

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (67.8 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com