LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Journal de lecture sur les grandes marées

Fiche de lecture : Journal de lecture sur les grandes marées. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Octobre 2020  •  Fiche de lecture  •  752 Mots (4 Pages)  •  361 Vues

Page 1 sur 4

Le nom du calmar géant, Onychoteutis (p.187, l. 2) a été particulièrement difficile à lire pour moi. J’ai du me reprendre 3-4 fois pour le lire. C'était assez énervant, alors, quand j’ai vue le nom réapparaitre après quelques lignes, j’ai simplement sauté le mot.

Lorsque Marie s’est exclamée à la défense de Teddy (p. 180, l. 14) , j’ai eu un sentiment de soulagement. J’ai eu énormément de peine pour Teddy quand ils lui ont avoués la nouvelle. Alors de savoir qu’il a Marie à ses côtés m’a rassuré.

J'apprécie le fait que Marie et Teddy s’entendent bien. Comme sa chatte, Moustache, fait bon ménage avec Matousalem. à vrai dire, au début, j’avais peur qu’ils seront devenu de simple voisins poli. Mais ils se rapprochèrent peu à peu.

Nous savons depuis le début que Teddy suit une routine particulière entre le temps qu’il met pour son travail et son temps libre. Dès l'arrivée de Marie, il n’a pas suivit son horaire du tout afin de passer plus de temps avec elle, chose qui, pour une personne perfectionniste, m’a choquée.

(p. 46, l. 1) Teddy mesure au gramme près la quantité du mélange qu’il doit mettre de côté. Il me fait penser à moi quand je cuisine une recette écrite. Je fais tout pour ne pas la manquer! Cela nous montre surtout à quel point Teddy peut être pointilleux.

Teddy passe des heures et des heures à trouver des synonymes mieux appropriés aux bandes dessinées qu’il traduit. Selon moi, il en fait un peu trop. D’ailleurs, au chapitre 30 (p. 151, l. 28), il constata qu’il avait bel et bien utilisé le bon mot au départ et qu’il n’avait pas fait d’erreur. Franchement, c’est de la perte de temps...

(p. 172, l. 9) Teddy sort un dictionnaire qu’il emporte toujours avec lui. Est-ce vraiment nécessaire? S’il était dans un pays où la population parlait une autre langue, alors là oui, c’est comprenable. Mais pour jouer au tennis? J’en suis pas sûre.

J’ai remarquée une similitude entre le cachalot et Teddy Bear. Tout d’abord, le mode de vie que les deux mènent. “C’est un cachalot solitaire“ dénote une vie seul sans avoir le besoin de la présence d’autres personnes et aussi l’anonymat dont ils vivent “personne ne sait comment il s’appelle“. De plus le cachalot ainsi que Teddy commencent “à se faire vieux“ (p. 187, l. 17 ). Le cachalot est couvert de cicatrices et de mollusques, il ressemble à une vieille coque, ce qui représente la laideur, la fatigue et la santé de Teddy.

Je déteste la méchanceté gratuite. Lorsque l’Auteur a voulu jouer avec Teddy Bear (p. 113, l. 20) il a tout fait pour l'énerver! Il rentre avec ses grosses bottes, il veut absolument jouer maintenant, il se plaint de la raquette que Teddy lui a prêté, il failli le frapper avec la balle, il perd une nouvelle balle et n’aide pas Teddy à la rechercher. Et comme si tout cela ne suffisait pas, il poussa volontairement sur le filet et le fit tomber au sol.

Pourquoi Marie est-elle la seule à avoir un vrai prénom? Sans compter Matousalem, Moustache et Candy. Je n’arrive pas à trouver une réponse qui fait du sens...

J’ai appris que le mot tentacule était un mot masculin (je suis même allé vérifier). Le fait que Teddy, professionnel des mots, ne savais pas que

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (35.9 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com