LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jean Giono, L’homme qui plantait des arbres

Commentaire d'oeuvre : Jean Giono, L’homme qui plantait des arbres. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2023  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 031 Mots (5 Pages)  •  222 Vues

Page 1 sur 5

Jean Giono, L’homme qui plantait des arbres

1-Jean Giono :

Jean Giono est né en 1895 à Manosque (Alpes de Haute Provence). Obligé de travailler pour les besoins de la famille, il quitte l’école en classe de seconde pour devenir employé de banque. Il ne cesse pourtant de se cultiver et de lire passionnément. Dès 1911, il commence à écrire. Mobilisé durant la Première Guerre mondiale, il en sort traumatisé et viscéralement pacifiste. Son premier livre La Colline paraît en 1929 ,il se consacre entièrement à l’écriture. À la fin de la seconde Guerre mondiale, il est mis à l’écart par le milieu littéraire qui lui reproche d’avoir fait paraître des textes dans des revues pro-allemandes et il passe cinq mois en détention. Il faudra attendre 1951 et la parution du Hussard sur le toit, pour que Giono redevienne un auteur à succès. On lui doit également à la même époque, Les Âmes fortes (1950). En 1954, il rentre à l’Académie Goncourt. Intéressé par le cinéma, Jean Giono participe aux scénarios de films à partir des années 1950 et s’essaye à la réalisation. Il meurt à Manosque le 9 octobre 1970.

2-Contexte littéraire et historique :

Nouvelle écrite en 1953 pour « faire aimer à planter des arbres ».Le contexte historique après les 2 guerres mondiales est tendu (guerre froide), c’est la course aux armements et à la puissance.

Écrite à la suite d'un concours du magazine américain Reader's Digest, la nouvelle a eu un retentissement mondial. Elle est aujourd'hui considérée comme un manifeste à part entière de la cause écologiste. Avant même l'invention de la notion de développement durable, la nouvelle en donne ainsi une illustration poétique.

3-Genre littéraire : C’est une nouvelle autobiographique.

4-Cadre spatio-temporel :

 Le narrateur évoque l'histoire d’un berger qui fait revivre sa région, en Haute Provence, entre 1913 et 1947, en plantant des arbres. 

5-Les personnages :

  • Elzéard Bouffier : Berger puis apiculteur. Humble et solitaire, paisible, soigné et méticuleux, persévérant, veuf qui vit reclus dans la nature avec presque aucun contact avec les hommes.  N'ayant pas de grandes occupations, il s'est donné pour mission de redonner vie à cette contrée qui se meurt. Pour cela, il plante des arbres. 
  • Le narrateur : Amoureux des grands espaces, sportif, solitaire, jeune, curieux et admiratif du travail de plantation. Il nous relate l’histoire.

  • L’ensemble de la délégation administrative : prend la décision de mettre la forêt sous sauvegarde de l’Etat et d’interdire couper les arbres .Admirative du lieu.
  • Le garde forestier : ami du narrateur, admiratif du berger et respectueux de la forêt plantée, il va la faire protéger.
  • 3 gardes forestiers : charger de protéger la forêt.
  • Les nouveaux habitants : jeunes, esprit d’aventure, heureux, gaies, vont contribuer au développement de la région.
  • Les bucherons/charbonniers : peuvent endommager la forêt, égoïstes, ambitieux, rudes, tristes veulent partir vivre ailleurs.

6-Résumé :

La rencontre(p1à4 ..lendemain) : En 1913,le narrateur fait une marche de plusieurs jours dans les Alpes, tout autour de lui est détruit et désertique le climat est aride, il n’a plus d’eau, tout est désolation. Il rencontre un berger, Elzéard Bouffier, qui va lui en donner et l’héberger. Celui-ci lui explique qu’il plante inlassablement des arbres en fonction des espèces et du sol,  au gré de ses déplacements depuis 3 ans. Dans le seul but, de faire pousser une forêt. Le narrateur reprend sa route.

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (66.5 Kb)   docx (200.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com