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« Un roi sans divertissement », extrait 1: description de l'hetre, Jean Giono

Commentaire de texte : « Un roi sans divertissement », extrait 1: description de l'hetre, Jean Giono. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2017  •  Commentaire de texte  •  726 Mots (3 Pages)  •  4 725 Vues

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Introduction : Un roi sans divertissement paraît en juin 947, alors que son auteur Jean Giono vient d'être couverte de calomnie et de propos informant, ayant été accusé à tort par le comité national des écrivains d'être un collaborateur des Allemands. Cela ne l'empêche pas de se lancer dans l'écriture en développant de thème d'une noirceur extrême et en déployant des trésors d'avant tu étais au Plans de la narration. En effet un roi sans divertissement est une œuvre inclassable qui mène avec brio romans policiers, conte morale et le son métaphysique. L'extrait que nous allons étudier est un texte descriptif marquant une pause dans le récit et qui se situe entre deux moments forts du roman celui de la rencontre de Frédéric II de M.V et la disparition de Bergues. L'arbre du hêtre, objet principal du texte descriptif a déjà été présenté de façon générale à la première page. Une nouvelle description est faite dans les fastes de l'automne. Dans quelle mesure la virtuosité de beauté qui émane de l'arbre est-elle ambigu ? Il sera judicieux de nous pencher dans un premier temps sur la dimension spectaculaire que donne avoir cette description pour analyser ensuite le paradoxe d'une représentation magnifiée et cruel de l'are et pour enfin expliquer la fonction préfiguratrice du texte descriptif

I) Une dimension spectaculaire

1) Un arbre hors du commun

- Sujet principale du texte

- Narrateur « nous » rapproche le lecteur de l’objet du texte

- Mise en valeur : situation spéciale (au dessus des autres)

- Présentation hyperbolique (adverbe d’intensité, adverbe d’intensité)

- Depasse la condition végétale (« il n’était vraiment pas un arbre »)

 Image du cosmos : quatre éléments (feu, eau, air, terre)

2) Une mise en scène fascinante

- Costume : faune et la flore (décors)

- Une danse effrénée

- Nature spectatrice (spectacle) « les forets assises sur les gradins de l’amphithéâtre des montagnes »

 Effet magique

3) Un spectacle sacré

- Lexique religieux caractère sacrée

- Dimension cérémonielle

- Hêtre apparait comme un dieu vivant au centre (« une ronde »)

- La danse  état de transe

- Mille bras  dieu indien Shiva qui rythme l’existence du cosmos

II) De la magie au maléfice

1) Dualité apparence/ nature profonde

- Différence entre être (« le hêtre de la scierie »)/ et le paraitre (« il n’était pas vraiment un arbre »)

 Valeur symbolique de l’arbre (l’apparence des individus ≠ leurs véritables natures)

- Hêtre cache sa véritable nature ( négation+ opacité)

o Habit opaque

 Symbolise l’imperméabilité de l’âme humaine

- Alliance

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