LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jane Eyre résumé par chapitre

Résumé : Jane Eyre résumé par chapitre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2022  •  Résumé  •  5 888 Mots (24 Pages)  •  6 638 Vues

Page 1 sur 24

        Page  sur

JANE EYRE SUM UP

PART 1 - GATESHEAD

CHAPITRE 1

Jane a 10 ans et vit chez sa tante Mme Reed avec ses cousins gâtés John, Eliza et Georgiana qui l’excluent et lui donnent peu d’attention à part de la méchanceté. Elle était dans une salle pour lire un livre quand John l’a trouvé pour la maltraiter comme à son habitude sauf que cette fois Jane très en colère l’a insulté et même frappé. Mme Reed après avoir appris cela a donc donné l’ordre aux servantes Bessie et Abbot d’enfermer Jane dans la chambre rouge.

CHAPITRE 2

Les servantes rappelèrent à Jane quelle devait du respect sa famille sans qui elle vivrait chez les pauvres puis l’enfermèrent avec difficulté dans la chambre rouge à cause de son agitation. Cette chambre était délaissée des autres; Mr Reed y est mort. Jane pensa et remarqua l’injustice dans laquelle elle était. Avant que son oncle meurt il avait chargé à Mme Reed, sa femme de bien s’occuper de Jane qui est orpheline. Jane se sent seule et pense à s’échapper ou à se laisser mourir de faim, elle n’en pouvait plus de rester dans cette chambre. Elle a cru voir un fantôme et cria. Bessie et Abbot sont venues pour s’empresser de voir ce qu’il se passait comme Mme Reed un peu plus tard qui leur a dit de partir. Mme Reed voyant Jane comme une menteuse l’enferma dans la chambre rouge et partit. Jane s’évanouit.

CHAPITRE 3

Le soir Jane a été déplacée dans son lit par Bessie. Mr Lloyd, l’apothicaire (pharmacien) était également dans la pièce. Il revint le lendemain. Jane était blasée. Bessie a chantée une chanson triste. Mr Lloyd et Jane ont discutés et le fait d’aller en pension plaisait à Jane ce qu’il fit part à Mme Reed, ne lui déplaisant point. Abbot et Bessie parlent du fait que le père de Jane était un homme d’Eglise, marié a la mère de Jane une riche (Reed) dont son entourage l’avait déconseiller de se marier avec, même son père lui privant de sa dot. Un an après leur mariage le père de Jane avait attrapé une maladie dans une ville où l’épidémie était forte, transmise à sa femme quand elle voulut le soigner. Ils sont donc morts. Les servantes disent que si Jane était plus jolie comme Georgiana on serait plus touché de sa situation.

CHAPITRE 4

Jane est tenue a l’écart. Georgiana est une entrepreneuse, elle vend ce qui l’enrichit comme les oeufs de ses poules etc. Mme Reed à dit à Mr Brocklehurst que Jane était une mauvaise fille et une menteuse devant elle ce qu’il lui reprocha et lui donna un livre d’une petite fille menteuse comme elle qui est morte.

Il dit parler des soucis de Jane à Mme Temple et aux enseignantes. Mme Reed qui pouvait avoir 36 ou 37 ans selon Jane, demande à ce que Jane reste à Lowood même pendant les vacances. Après le départ de Mr Brocklehurst, Jane se rebelle en disant à Mme Reed ses 4 vérités et dit qu’elle fera de même à Lowood tout comme Mme Reed qui l’a salit devant Mr Brocklehurst. Jane s’est sentit libérée, c’était comme une victoire mais elle l’a vite regretté. Mme Reed la renvoie dans sa chambre et lui dit qu’elle va être envoyée au plus vite à Lowood. Bessie et Jane s’entendent bien.

PART 2 - LOWOOD

CHAPITRE 5

Première journée de Jane à Lowood.

Jane part le matin du 19 janvier de Gateshead qui se situe à 50km de Lowood. Elle fit le trajet et une servante l’accompagna à l’intérieur. Le soir elle est accueillie par une femme d’à peu près 29 ans et Miss Miller une « under-teacher » un peu moins âgée. Du pain et du fromage ont été distribués car le repas était infâme. Jane engage la conversation avec une fille lisant un livre et lui pose des questions. Elle appris donc que Lowood est une institution car c’est une école de charité accueillant des orphelins ayant perdu un de leur parent ou les deux et puisque il faut payer 15 pounds par an ce qui est peu sachant que le reste de l’argent est récolté par des dons.

Naomi Brocklehurst est celle qui a bâti une nouvelle partie de l’école comme l’indique la plaque et son fils un pasteur/homme d’Eglise « clergyman » est le trésorier « treasurer » et le directeur « manager »  (« parson chap13) de l’établissement qui habite 2km plus loin dans un grand château/manoir « Hall ».

Il y a d’autres maitresses que Miss Temple comme Miss Smith, Miss Scatcherd aux cheveux noirs qui enseigne l’histoire et la grammaire et Mme Pierrot qui vient de Lille et enseigne le Français. Plus tard dans la journée la fille d’environ 13/14 ans qu’elle avait rencontrée s’est faite virée d’un cours d’histoire de Miss Scatcherd.

CHAPITRE 6

Jane assiste à un cours d’histoire de Miss Scatcherd dans lequel elle aperçoit la fille avec qui elle a discuté la veille. Elle se prénomme Helen Burns. Elle est reprise plusieurs fois par la prof qui la corrige. Le soir quand Jane l’a revue elle venait tout juste de finir son livre Rasselas et elles ont discutées. Jane ne comprenait pas comment Helen avait pu rester indifférente face au caractère cruel de Miss Scatchered mais Helen lui expliqua que c’était normal et qu’elle était juste sévère ce qui était mérité aux vues de ses fautes. Jane pense par la vengeance et est rancunière contrairement à Helen qui dit qu’on doit rendre le mal par le bien et ne pas mal agir surtout sans réfléchir car ça n’apporterait que des conséquences néfastes. Helen est obéissante et prône le pardon ce que Jane a du mal à comprendre.

CHAPITRE 7

C’est le mois de mars, il fait très froid et chaque dimanche il fallait marcher 2km pour aller à l’église de Brocklebridge. Jane craignait le jour où Mr Brocklehurst serait de retour, ce qui arriva. Elle écouta sa conversation avec Miss Temple dont il prônait inacceptable certaines actions qui pourrait gâter les élèves comme le pain et le fromage qu’elle avait distribué car la soupe du repas d’avant était immangeable. Aussi le fait qu’il voulait que les filles aient les cheveux aplatis et courts ce qui ne fut pas vraiment très respecté. Même si la femme et la fille Brocklehurst ne sont pas vêtues simplement et ont bouclés leur cheveux lui qui condamnait ces pratiques mal vue dans la religion.

Jane a fait tomber son ardoise ce qui porta toute l’attention sur elle et Mr Brocklehurst l’a fit s’assoir à côté de lui. Il l’humilia devant tout le monde en disant qu’elle incarnait le mal, en disant aux profs de se méfier d’elle et de la surveiller et aux élèves de ne pas jouer, parler ni même rester avec elle. Il a cité ce que Mme Reed lui dit sur Jane, que c’était une menteuse. Il dit de laisser Jane assise une demi heure et que pour le reste de la journée, personne ne devait lui parler. Helen lui a sourit.

...

Télécharger au format  txt (33.9 Kb)   pdf (91.6 Kb)   docx (234 Kb)  
Voir 23 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com