LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jane Eyre -

Note de Recherches : Jane Eyre -. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2013  •  1 039 Mots (5 Pages)  •  966 Vues

Page 1 sur 5

Il raconte l’histoire de Jane Eyre, une jeune orpheline recueillie par Mrs Reed, sa bienfaitrice, sous le joug d’un engagement non assumé auprès de Mr Reed, l’oncle de Jane, frère de sa mère et mari de Mrs Reed. John, le fils de Mrs Reed âgé de 14 ans déteste Jane qu’il harcèle et maltraite en tyran. Eliza et Georgiana, ses sœurs, sont orgueilleuses et indifférentes. Les domestiques sont partiales et tous reprochent à Jane d’être à charge. Elle vit chez eux à Gateshead des heures tristes et douloureuses, privées d’affection. Très jeune, elle manifeste des traits de caractères rebelles qui lui valent d’être enfermée dans sa chambre, terrorisée puis envoyée en pension sur les conseils de Mr Hoyd, l’apothicaire.

Elle rejoint les 80 élèves de l’institution de Lowood, un établissement de charité voué à l’éducation des orphelines, où règne un climat restrictif et punitif. Il est administré par Mr Broklehurst, aussi riche que condescendant. Elle se lie d’amitié avec Helen Burns âgé de 13 ans. Mais une épidémie de typhus emporte Helen. L’école dont le niveau sanitaire est déplorable est réformée pour devenir une institution noble et utile. Jane y reste 6 ans comme élève et deux ans comme maitresse.

Après le mariage de Miss Temple, son institutrice, qui s’était toujours montrée bienveillante et l’avait encouragée à poursuivre ses études, elle recherche un poste de gouvernante et poste une annonce. Mrs Fairfax, intendante du domaine de Thornfield, lui propose une nouvelle situation auprès d’Adèle, une élève de 10 ans, recueillie par le propriétaire des lieux, Mr Rochester. Adèle est une enfant vive, obéissante et docile et Jane coule des jours paisibles dans cette demeure, perturbée cependant par le comportement inquiétant de Grace Poole qui semble cacher quelques secrets. Elle rencontre Mr Rochester au cours d’une promenade et lui vient en aide alors qu’il a chuté de cheval. C’est un homme brusque et fantasque, avec lequel elle a de longues conversations et dont elle devient la confidente. Peu à peu, elle s’éprend de ce personnage ténébreux. Elle apprend qu’Adèle est la fille d’une française, Céline Varens, danseuse à l’opéra pour qui Mr Rochester avait éprouvé une grande passion et qui l’avait trahi avant d’abandonner son enfant et de s’enfuir en Italie. Mr Rochester l’avait recueilli bien qu’il ne fût pas son père. Mr Rochester devient plus cordial avec Jane, elle le sauve d’un incendie dont elle rend Grace Poole responsable mais elle est surprise de la protection dont cette femme semble bénéficier. Mr Rochester reçoit chez lui de nombreuses personnes, une brillante société qui séjourne à Thornfield et l’anime. Il semble attiré par l’une de ses hôtes, Miss Ingram qu’il envisage d’épouser par intérêt et par souci des convenances. Richard Masson, un hôte de Mr Rochester est lui aussi victime d’une agression. Rochester noue des relations d’amitié avec Jane et lui fait promettre de veiller avec lui avant son mariage avec Ingram. Jane apprend la mort de Mr John, son cousin, qui après avoir ruiné sa santé et perdu sa fortune, s’est suicidé. Mrs Reed qui a demandé à voir Jane, lui remet sur son lit de mort un courrier de son oncle John faisant d’elle son unique légataire. De retour à Thornfield, elle espère que Mr Rochester la gardera avec Adèle à l’abri

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (84.7 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com