LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction - Les regrets de Du Bellay

Cours : Introduction - Les regrets de Du Bellay. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2015  •  Cours  •  1 351 Mots (6 Pages)  •  4 129 Vues

Page 1 sur 6

Les regrets  - Du Bellay

Introduction

Du Bellay : un des plus grands poète de la pléiade. Défense et illustration de la langue française publiée comme préface à son premier recueil de sonnet amoureux intitulé Olive (nom de la femme aimé). Les regrets abondamment lu car son titre évoquait aux les romantique des échos, et à contribuer a faussé son image en un poète lyrique. Csq : occulte dimension de la réflexion de la poésie de ce recueil. Souvent mal interpréter et mal compris. Le situe au début de la poésie intime.

  1. BIOGRAPHIE

Le jeu du poète est lui-même un matériau à utiliser avec précaution car celui qui parle (le poète) n’est pas forcément l’homme. Du Bellay né en 1522 dans la région de l’Anjou, dans la paroisse de Liré aux bords de la Loire. Dans le sonnet 31, il chante la région du Liré. Il a passé ses 25 première année il a vécu là. Orphelin, élevé par son frère ainé. Appartient une très ancienne famille noble. Mais pb appartient à la branche ainée qui est dé florissante. Du Bellay = homme de vieille souche. Il a une santé fragile et ne peut embrasser la carrière des armes et va étudier le droit à  Poitier. Là, il va nouer amitié humaniste et fait connaissance de jacques Peletier du mans, qui était en train de traduire Horace, Virgile... (Pléiade= élèves des humanistes qui traduisait en  langue vernaculaire les œuvres antique). Du Bellay va ensuite à Paris et rencontre Ronsard, Baïf avec lesquels il suit dans un collège humaniste les cours de l’humaniste de J. Dorat. Il faut construire cette nouvelle poésie de la langue française seulement sur les modèles de l’Antiquité et pour cela faire table rase du passé (Poésie sur les  textes médiévaux : Marraux). Il faut enrichir la langue et pour cela invente de nvx mots, et fonde une littérature de la langue française. C’est sous son nom que va apparaitre le premier manifeste de la pléiade. C’est Du Bellay qui est en première ligne de cette démarche en 1549, plus tard suivit par Ronsard.
Du Bellay propulsé sur le devant de la scène sous la protection de Mme Marguerite la sœur du roi Henry II. Le grand drame de Du Bellay est la tuberculose qui l’attaque et qui le rend presque sourd. La véritable révolution c’est en 1553 où son cousin le cardinal Jean Du Bellay (ambassadeur du roi Henry II à Rome) emmène du Bellay comme administrateur et secrétaire à Rome. Voyage très fructueux car reviens avec 3 recueils de poèmes. Il part en Avril 1553 et le voyage durent long et suivit d’un séjour de 3 ans à Rome. Son rôle est très désagréable auprès du Cardinal. Le voyage à Rome est comme un jardin d’Eden, un endroit rêvé MAIS désenchantement progressif car la Rome qu’il voit n’est pas celle dont il a rêvé. Au 16
e siècle, Rome est une Rome pontificale. Pape possède pouvoir temporel : il est maitre en ses Etats et à une armée, fait la guerre, mais son pouvoir tient aussi aux prestiges des ruines antiques et fait preuves d’une volonté d’accroitre la notoriété de ces monuments. Romme au 16e siècle est ville cosmopolite, ville de stratégie politique. Les échanges diplomatiques constants sont là pour prévenir les guerres. Du Bellay à une posture admirative fasse à la Rome Antiques. Dans les regrets rejeté la Rome modernes et ces étalages de la cours papale dont il fait la satire. Ce qui choque dans cette Rome pontificale c’est le système de l’élection du Pape et de ses cardinaux, et ne comprend que n’importe quels hommes du peuple puissent être appelés pour assurer de haute fonction.

  1. RECEUIL

191 sonnets de formes similaires. Un recueil est construit selon des modalités qui naissent à ce moment-là. Les recueils de sonnet sont des sonnets d’amour en l’honneur d’une femme. Se structure autour de l’amour d’une femme aimé. Or, avec les regrets, Du Bellay change et met le poète comme figure centrale (ses état d’âmes, sa vision du monde qui structure le poème). Epigramme en latin = hommage. Thème : la fuite de l’inspiration, appel de la muse. Il est le poète chétif. Il centre le recueil autour du poète et de ses épreuves.

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (121.1 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com