LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

"Inconnu à cette adresse": Kressmann Taylor

Commentaire d'oeuvre : "Inconnu à cette adresse": Kressmann Taylor. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2022  •  Commentaire d'oeuvre  •  466 Mots (2 Pages)  •  605 Vues

Page 1 sur 2

Résumé du livre « Inconnu à cette adresse »

Contexte et trame de l’histoire, présentation du livre :

Ce livre, écrit par l’auteure allemande Kressmann Taylor, en 1938, raconte l’histoire de Max Eisenstein, un juif allemand qui entretient une correspondance, juste avant la Seconde Guerre Mondiale, avec Martin Shulse, un ami d´enfance allemand. Ce livre est reconnu comme un emblème de la littérature de guerre. Il connait un franc succès dès sa sortie avec plus de 50 000 ventes, même en étant interdit en Allemagne.

Résumé & analyse

Inconnu à cette adresse est un roman épistolaire (19 lettres) dans lequel on retrouve la conversation fictive entre deux amis, Max Eisenstein, de religion juive, et Martin Schulse. Ces-derniers ont monté la galerie d’art « Schulse-Eisenstein » à San Francisco, en Californie. Martin est rentré en Allemagne et assiste à la montée en popularité du nazisme.

On peut ainsi observer les différents changements de mentalité des deux amis à travers leurs lettres.

Les premières lettres témoignent de l’amitié profonde entre les compagnons. On remarque qu’ils sont très proches et partagent les mêmes idées. Ils se manquent tous les deux et se rappellent leurs souvenirs. Ils prennent de leurs nouvelles et Martin partage son nouvel environnement de vie. On comprend ainsi que l’Allemagne est très affectée et appauvrie par la première guerre mondiale car le peuple allemand vit dans de très mauvaises conditions.

A la lecture des lettres suivantes, on remarque que les deux acolytes sont plus distants, du fait que Martin est devenu adhérent au programme nazi (il est contaminé par la peste brune, pour utiliser l’expression) et en est même le sous-dirigeant. Ainsi, on observe un changement net du comportement de Martin, il devient antisémite, proclame l’infériorité de la « race juive » et va jusqu’à dénigrer son ami et lui prier de ne plus lui adresser la parole par lettre. Cela montre évidement la puissance de la propagande nazie instaurée par Hitler.

La fin de ce court roman est tragique ; La sœur de Max, Griselle, ayant anciennement aimé Martin, est persécutée après avoir affirmée sa foi en la religion juive, alors qu’elle est de passage à Berlin pour jouer dans une pièce de théâtre.

Mon avis personnel :

Ce livre n’est pas forcément le plus original, mais c’est une valeur sûre. Il raconte la montée en puissance du nazisme et témoigne de la manipulation constante du peuple allemand par Adolph Hitler. Je ne l’avais encore jamais lu…..et je ne suis pas déçu de l’avoir étudié. Il est facile à lire et bien écrit, ce qui a rendu mon expérience de lecture très plaisante. J’apprécie par ailleurs le format ; sous forme épistolière qui donne une nouvelle dimension à la lecture et qui facilite l’immersion en rendant l’histoire davantage réaliste. Je recommande donc fortement ce livre qui résume parfaitement une partie du programme d’histoire de 3ème.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (60 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com