LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Inconnu à cette adresse - commentaire

Note de Recherches : Inconnu à cette adresse - commentaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Décembre 2012  •  3 589 Mots (15 Pages)  •  3 794 Vues

Page 1 sur 15

Inconnu à cette adresse

Année de lecture : Novembre 2012

Les personnages :

Martin Schulse : 40 ans est un Allemand marié à Elsa et père de trois garçons (Heinrich Karl et Wolfgang). Il est marchand de tableaux et possède une galerie très prospère à San Francisco en association avec son ami Max Einsenstein. Il décide de rentrer en Allemagne en Novembre 1932. Il réside dans un petit château près de Munich.

Max Einsenstein : 40 ans ; c'est un Américain Juif célibataire ; il est très attaché à sa jeune sœur Griselle ; une comédienne qui joue en Allemagne, elle a été la maîtresse de Martin. Max est marchand de tableaux et possède une galerie d'art très prospère à San Francisco en association avec son ami Martin Schulse. Il réside à San Francisco (Californie, Etats Unis)

Ce livre est un roman historique sous forme de correspondance épistolaire entre deux hommes : Martin Schulse et Max Einsenstein. Ils commencent une correspondance épistolaire le 12 novembre 1932 qui s'achèvera le 3 mars 1934. Ils se sont échangés en tout une vingtaine de lettres. Ce roman se déroule avant et pendant la montée du nazisme sous Hitler. La fiction est située dans une époque réelle (une réalité historique) car l'auteur a voulu recréer l'horreur de cette guerre.

Au début ; leur échanges sont rapprochés mais ils s'espacent peux à peux. L'échange des premières lettres expriment leur amitié.

Max exprime sa solitude ; avec l'absence de son ami et sa peur face à la situation politique en Allemagne « Qui est cet Adolf Hitler qui semble en voie d'accéder au pouvoir en Allemagne ? Ce que je lis sur son compte m'inquiète beaucoup. » Son ami Martin lui parle donc de l'Allemagne qui est défigurée par la misère ; mais lui parle aussi de sa fascination pour le dictateur tout en aillant des doutes. Ensuite il lui affirme que cet homme est désormais le chef du gouvernement (p23 à 25) Max lui répond que les rumeurs disent que désormais en Allemagne les Juifs sont torturés ; persécutés et s'inquiète donc pour sa sœur Giselle. Martin lui parle de la censure et de la police politique qui lit tous les courriers « il devient donc impossible pour moi de correspondre avec un juif »(p33) il soutient sa fascination pour Hitler en qualifiant « renaissance de l'Allemagne sous l'égide de son vénéré chef » Martin monte en grade dans la société nazie il dit même que « le juif est le bouc émissaire universel il doit bien y avoir une raison à cela » ;comme s'il justifiait la torture que subissent les juifs en Allemagne. C'est alors à partir de là que leur amitié va disparaitre. Max ne reconnait plus son ami ! Il ne peut croire que son ami se laisse entrainer dans cette folie. Il lui demande d'écrire seulement un « oui » si son ami a écrit de telle manière à n'avoir aucun de problème avec la propagande et lui demande d'aider sa sœur Giselle. Martin lui répond « non ».En 1933 Il revendique qu'il est un patriote Allemand. « Maintenant je suis vraiment un Homme, avant je n'étais qu'une voix »(p40) et renie même son amitié pour Max « nous ne sommes plus en sympathie ».

Max lui prie encore une fois de bien vouloir protéger sa sœur Giselle qui a disparu du théâtre. Il l'informe aussi d'avoir été contraint d'enlever de ses toiles le nom de son ami car leur clients ne souhaitent pas acheter des toiles qui proviennent d'un Allemand. Martin lui répond qu'il a envoyé une lettre à Giselle mais on lui a retourné avec la mention « inconnu à cette adresse »ce qui est impossible c'est qu'elle puisse être inconnue au théâtre même ou elle joue ! Max : « on chuchote des histoires tellement horribles » Il faut que je sache ce qu'il lui est arrivée » (p48). Il sait qu'elle s'est sauvée mais il a peur pour elle. Il demande à Martin de mener une enquête. Martin lui répond que sa sœur est morte en se montrant stupide. Il lui raconte qu'elle est arrivée ; poursuivie par une horde de SA elle déboula chez lui. Que s'il l'avait cachée il aurait eu une chance sur 1000 pour que personne ne le découvre. Que de plus sa femme était fatiguée qu'il y avait du monde. Qu'il ne voulait pas que sa maison soit mise à sac. Il ne pouvait pas prendre le risque d'être arrêté et de tout perdre. C'est pour cela qu'il lui a dit de se cacher dans le parc. Elle n'a couru assez vite et les SA l'ont tué. (p51) « Je ne tolèrerai plus d'être associé d'une manière ou d'une autre à cette race ». Max lui écrit, sachant que la police nazie surveille le courrier, en lui inventant une famille juive, il lui écrit des messages en codes grossiers « Bonjour au petit Moshé

...

Télécharger au format  txt (11.5 Kb)   pdf (113.4 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com