LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation du roman Address Unknow de Kressmann Taylor

Compte Rendu : Présentation du roman Address Unknow de Kressmann Taylor. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Janvier 2015  •  877 Mots (4 Pages)  •  866 Vues

Page 1 sur 4

L'oeuvre: Address Unknow, ou en français Inconnu à cette adresse, est paru pour la première fois dans sa version integrale dans une revue américaine nommé “Story Magazine” en 1938, 1 an avant le déclanchement de la Seconde Guerre Mondiale. Il n'est publié en France qu'en 1999 et est intitulé Inconnu à cette adresse.

Elliott Taylor, le mari de Kathrine Kressmann Taylor, avait pensé que le livre connaitrait un plus grand succès si le nom de l'auteur avait une consonance masculine, puisqu'à cette époque les femmes n'etaient pas autorisées à écrire sur des sujets graves, c'est pourquoi il décida que le récit serait signé Kressmann Taylor. Il alla dire ensuite que sa femme n'est qu'une modeste femme au foyer, une mère qui est horrifiée par l'excès du nazisme. L'ouvrage est devenue par la suite un best-seller. Il fut l'objet de beaucoup de réécritures et d'adaptations cinématographiques, dont la première a été faite par William Cameron Menzies en 1944.

Kathrine Kressmann Taylor étant d'origine allemande, a écrit ces nouvelles ephistolère pour se révolter de voir à quel point les Américains se désintéressaient des evenements en Allemagne dans les années 30. Deux événements sont à l'origine de la création du récit:

-Un soir, Elliott Taylor a ramené à son épouse une coupure de journal racontant l'histoire d'étudiants californiens partis séjourner 1 an en Allemagne, se moquaient d'Hitler dans des lettres qu'ils envoyaient à leurs correspondants. Aussitôt, ils leurs demanderent de cesser tout courriers, celà les mettant en dangers. Cette histoire lui a permis de trouver le sujet de son livre.

-Kathrine Kressman Taylor était stupéfaite par l'attitude d'amis allemands devenus rapidement fermés sur toutes critiques envers Hitler. Elle était déterminée à réagir et à alerter l'opinion américaine. Elle voulait essayer d’intéresser les USA à ce qui se passait en Allemagne, leur faire prendre conscience du danger qu'était l'Allemagne nazie pour l'Europe.

2. Description de l’œuvre

Résumé de l’œuvre: Martin Schulse, âgé de 49 ans, de nationalité allemande, est mariée à Elsa Schulse avec qui il a eu trois garçons (Heinrich,Karl et Wolfgang) et un dernier en Novembre 1933 (Adolf). Max Eisenstein, âgé de 50 ans, de nationalité américaine mais de confession Juive, est célibataire. Tout deux sont associés depuis de longue année dans une affaire florissante de commerce de tableaux à San Francisco, la Galerie Schulsse-Eisenstein. En 1933, Martin retourne vivre à Munich avec sa famille, il peut même vivre dans un château grâce aux bénéfices de sa galerie, et échange des lettres régulièrement avec son ami qui est également son associé, du 12 Novembre 1932 au 3 mars 1934. Durant presque 2 ans, il y a eu beaucoup d'évolutions :

-Politique : En Allemagne le nazisme s’accroît et progresse, mais il faut noté qu'Hitler n'est pas encore au pouvoir. Il le saura à la suite de l'incendie du Reichstag où il obtiendra les pleins pouvoirs et instaurera le régime totalitaire du nazisme, avant ça il sera nommé comme nouveau chancelier d'Allemagne le 30 Janvier 1933.

-Dans les liens entre

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (78.4 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com