LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture "Inconnu à cette adresse"

Commentaire de texte : Fiche de lecture "Inconnu à cette adresse". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Janvier 2019  •  Commentaire de texte  •  500 Mots (2 Pages)  •  1 818 Vues

Page 1 sur 2

« Inconnu à cette adresse » est un roman historique épistolaire écrit par Kathrine Kressman Taylor et qui parut en 1938 dans Story magazine aux Etats- unis et en 1999 en France. C’est en s’installant à New York que l’auteur, en 1938, publie sa première nouvelle « Inconnu à cette adresse » dans Story Magazine sous le pseudonyme de Kressmann Taylor. Cette nouvelle est alors reprise par le Reader's Digest.

On suit dans le livre la séquence narrative, deux amis s’envoient des lettres. Tous les personnages se connaissent, les relations entre les deux amis et leurs familles forment presque une grande famille, malgré les liaisons amoureuses (comme celle de Griselle, la sœur de Max, avec Martin).  

L’histoire commence le 12 novembre 1932 et se termine le 18 mars 1834 aux États-Unis à San-Francisco pour Max et en Allemagne à Munich pour Martin, et se passe juste avant la Seconde Guerre Mondiale, avec l’arrivée d’Hitler au pouvoir.

En premier lieu, nous assistons à l’évolution de la mentalité des personnages. Au début du roman, Max et Martin s’entendent comme de très bons camarades, comme des frères, puis Hitler entrant au pouvoir, Martin suit le mouvement de son pays, et devient au fur et à mesure un fervent nazi au point de rejeter la sœur de son meilleur ami et de la laisser en proie à la SA (section d’assaut) « Et comment pourrais-je courir le risque d’être arrêté pour avoir tenté de sauver une juive et de perdre tout ce que j’avais construit ici ? ». Suite à cela, Max va venger sa sœur: cette chute est basée dans l’implicite mais néanmoins, les représailles du juif par le biais de l’illusion d’avoir un code secret en parlant de tableaux et autre, en étant persuadé que le régime allait le découvrir, installe une puissance non négligeable.  Martin est probablement mort suite aux soupçons de trahisons des nazis pesant sur ses épaules, ou a été jeté dans un camp de concentration.

 Cette nouvelle nous invite à réfléchir sur notre crédulité face à certains hommes politiques qui nous promettent de nous sauver-pour reprendre un exemple en rapport avec le cadre historique du récit-et qui insèrent progressivement leurs idéologies dans la société et dans les esprits, pouvant parfois être néfastes. « Maintenant je dois te demander de ne plus m’écrire. Chaque mot qui arrive dans cette maison est désormais censuré, et je me demande dans combien de temps, à la banque, ils se mettront à ouvrir le courrier. »Cet extrait illustre d’ailleurs très bien l’anéantissement des libertés du IIIème Reich.

Ce roman m’a beaucoup plu de part son aspect triste, la haine que j’ai pu ressentir à l’égard de Martin, et la tension s’insinuant doucement au fil de l’histoire ; notamment quand Griselle, la sœur de Max, est en danger. Il montre l’influence du nazisme et ses méfaits sur les relations humaines, car il va même jusqu’à briser une grande amitié. Il montre aussi la misère qu’a subit la population allemande, et la persécution des juifs.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (38.1 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com