LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Illusions Comiques, Corneille

Commentaire de texte : Illusions Comiques, Corneille. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Juillet 2018  •  Commentaire de texte  •  409 Mots (2 Pages)  •  819 Vues

Page 1 sur 2

Synthèse Illusions Comiques:

Sophie Cartolano TL2

Illusions Comiques s’ouvrent sur un cauchemar en forme de farce. Le poète Moi-même,découvre avec ses camarades que le monde entier et soucieux de sa parole.

Dans toute la pièce,Olivier Py veut nous faire passer un message à travers chaque scène et chaque personnages,en disant que seul le théâtre dénonce quelque chose. Nous pouvons alors nous demander quel est le rôle des Harengs Fumés dans la pièce d’Olivier Py ?

Dans un premier temps nous savons que l’auteur s’adresse a l’humanité après un succès suite a sa pièce de théâtre. Dans cette scène il critique les auteurs qui pensent que le poète donne un sens à la vie et qu’il n’y a que la gloire de la pièce qui compte. Dans notre scène,nos décors,nos costumes nous ferons comprendre que le poète Moi-même est au centre de la pièce. Le poète est au centre sur une chaise,sur une estrade. Cela nous montre que le personnage est au centre des attentions et toute à sa gloire,il fera une intervention a l’humanité. Le costume pour lui est une cravate  que la mère du poète lui remettra en place et le coiffera juste avant le discours. Py se moque alors du poète qui pense pouvoir changer la réalité. Le décor est alors mis en place pour que notre scène soit faites en sorte qu’elle évolue. Lors du débat sur les harengs fumés,les comédiens décident chacun leur tour de jouer un rôle de spectateur différents mais en ayant des spécificités bien précise: «Spectateur de gauche» ,ils prendront alors peut-être un micro ou une pancarte pour exprimer leurs avis. Dans notre pièce a nous,notre représentation,chaque personnages du public a quelque chose a dire sur cette histoire qui fait polémique. Plusieurs sentiments sont évoqués comme la révolte,ou encore un personnage qui évoque un métier tout en le caricaturant: Le philosophe.

Cette partie de la pièce permet de faire participer le vrai public à notre scène ce qui permettra une plus grande attention. Enfin la personnification du hareng fumé n’est pas seulement un poisson. Olivier Py veut présenter cela pour dire qu’il ne faut pas prendre au serieux tout ce que dit le théâtre et le jeu des comédiens. Py montre que le vrai théâtre et un vrai poète et honnête,et qui rendra hommages a ses acteurs. A la fin de notre scène,on prévient que « les armes » arrivent,cela donne aux spectateurs plusieurs indices,peut être que tout le monde peut et veut prendre sa place.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (41.7 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com