LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de la pièce de théâtre Illusion comique de Pierre Corneille

Recherche de Documents : Étude de la pièce de théâtre Illusion comique de Pierre Corneille. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2013  •  458 Mots (2 Pages)  •  1 066 Vues

Page 1 sur 2

Le théâtre dans le théâtre, du XVII°Siècle à nos jours

L'illusion Comique de Corneille 1636 (IV,5)

Pierre Corneille, né à Rouen le 6 juin 1606 dans une famille bourgeoise, deviendra un grand dramaturge Français du XVII°siècle. Après de brillante étude, il obtient son diplôme de droit, et est avocat en 1628. Corneille, grand passionné pour les Stoïciens (philosophes grecs) et le théâtre, se lance dans des comédies. Suite au sucé de sa première pièce «Mélite»,comédie joué à Paris en 1629, il remporte un triomphe avec le «Cid»en 1637. Il est élu à l'Académie Française dix an plus tard. En 1940, il épouse Marie de Lempérière. Cependant, il connait son premier échec avec la tragédie «Pertharite» en 1651, un échec qui l'éloigne du théâtre pendant sept ans. Il se consacre alors à la traduction en vers Français de «L'imitation de J.C». Avec Nicolas Fouquet, Corneille reprend la plume et connait un grand sucé avec l'Oedipe en 1659. Or, Corneille se retire du théâtre en 1674 car ces pièces suivantes sont globalement mal reçues. Dix ans plus tard, en 1684 Corneille décède.

Dans «l'illusion comique», Corneille évoque l'histoire d'un père (Primadant) qui cherche son fils(Clindor)qu'il n'a plus vu depuis 10ans. Il sera amené dans la grotte d'un magicien (Alcandre) qui a beaucoup de pouvoir,comme celui de montrer la vie de son fils, durant le temps où il ne l'a plus vu

La magie du théâtre:

L'illusion du théâtre:

- Habituellement quand le rideau tombe, l'illusion se dissipe

- Ici c'est l'inverse → il s'agit d'un retournement, quand le rideau se lève, l'illusion apparaît. Le spectateur et Primadant comprennent qu'il étaient face à l'illusion, lorsque le rideau se lève.

- Le théâtre fondé sur l'illusion est le genre qui se dissipe le mieux.

L'étonnement:

- La 1° réplique de Primadant souligne l'étonnement avec une question → frapper par le tonnerre.

- Suivie d'une réponse qui est aussi une question → l'étonnement est autant plus grand

- Contraste entre deux modes opposés: celui des morts et des vivants.

- Remplacent de l'étonnement avec trois exclamations qui se succèdent dans le même vers. -L'étonnement s'arrête au vers 21 → magique, surnaturel, idée de charme.

- Cela n'est possible qu'au théâtre dans le théâtre.

La réalité:

- Incapable de reconnaître la réalité, savoir prendre du recul.

- Dissocié le personnage du comédien. Le comédien n'est pas le personnage, il le joue → le théâtre du théâtre.

- Deux niveaux de spectacle: les comédiens dans la grotte vu par Pridamant, puis Pridamant vu par la salle → Pridamant est spectateur et comédien.

- Pièce joué

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (56.6 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com