LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture Analytique, Illusion Comique, Corneille, Acte I, Scène I

Recherche de Documents : Lecture Analytique, Illusion Comique, Corneille, Acte I, Scène I. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Décembre 2013  •  747 Mots (3 Pages)  •  6 732 Vues

Page 1 sur 3

Lecture analytique n°1

Acte I, scène 1 : Mise en place de l’illusion théâtrale

Au XVI et XVII siècle (de 1570 à 1660), le baroque est le mouvement qui domine de par ses œuvres irrégulières, le mouvement, les perspectifs trompe-l’œil et le théâtre entre fiction et réalité qui le caractérise. Pierre Corneille (1606-1684) écrit l’Illusion Comique en 1634 et celle-ci paraît en 1636. Cette comédie fait un éloge du pouvoir du théâtre. Dans ce prologue, c'est Dorante qui est chargé de présenter Alcandre à Pridamant et ainsi aux spectateurs. Que révèle cette scène d’exposition sur les intentions de l’auteur et sur le déroulement de l’intrigue ? Dans cette scène, l’histoire se met en place et les personnages se font connaitre comme le personnage d’Alcandre, l’étrange magicien.

I) Mise en place de l’histoire

a) Un père désespéré

• Champ lexical du regret : «brûle de le voir » (l.1), « impatience » (l.2), « mon âme vit l’erreur », « je pleurais sa fuite » (l.30) Pridamant est désolé d’avoir fait fuir son fils, il le veut de nouveau à ses côtés.

• Emploi de l’imparfait : « croyais, l’outrageais, pleurai » (l.27, 30) Pridamant explique les faits et les raisons de la fuite de fils.

• Analepse : « je croyais le dompter à force à force de punir, Et ma sévérité ne fit que le bannir, je l’outrageais présent, et je pleurais sa fuite » (l.27) Il raconte ce qui s’est passé et cherche à réparer ses erreurs car son fils lui manque.

b) Pridamant incertain

• Chiasme : « J’en attends peu de chose, et brûle de le voir. J’ai de l’impatience, et je manque d’espoir » (l.1) Il tient à revoir son fils mais reste incertain vis-à-vis de la réaction de celui-ci. Période de repenti très longue (10 ans) ainsi il exprime sa hâte de le retrouver.

• Négation : «On ne me répond rien » (l.28) Démontre son doute face au retour de son fils. Il vient à penser que tout le monde est contre lui. On ne lui donne pas les réponses qu’il veut entendre.

II) Alcandre, un magicien anormal

a) Un lieu et un homme étrange

• Champ lexical de l’obscur : « commande au tonnerre, trembler la terre, mutine en mille tourbillons, fait enfler les mers » (l.31 à 35) Dorante explique et démontre à Pridamant que Alcandre est une personne digne de confiance car il possède les pouvoirs utiles et non les pouvoirs extravagants et futiles pour son problèmes.

• Allitération en « r » : « tonnerre, mers, air, trembler la terre,… » (l.32) Renforce le côté obscur dans les explications de Dorante (crainte et inquiétude).

• Oxymore : «Son corps malgré son âge, a les forces robustes » (l. 58) Démontre les pouvoirs d’Alcandre car il a beau être vieux, il est toujours fort.

b) Un magicien potentiel

• Métaphore : «Je ne vous dirais point qu’il commande au tonnerre » (l.31) Dorante compare le magicien à Dieu sans vraiment le vouloir et sans

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (75.7 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com