LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Heureux qui comme ulysse

Commentaire de texte : Heureux qui comme ulysse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2016  •  Commentaire de texte  •  562 Mots (3 Pages)  •  2 036 Vues

Page 1 sur 3

Heureux qui comme Ulysse 

De Du Bellay

Commentaire

Comment Joachim Du Bellay exprime la mélancolie de son pays natal ?

Le poème est écrit Joachim du Bellay qui est un poète français né en 1522 à Liré en Anjou, et mort en 1560 à Paris. Joachim rencontre Pierre de Ronsard. De 1553 à 1557, Pierre devient secrétaire du cardinal Jean du Bellay, cousin de son père et célèbre diplomate, avec qui il partira pour Rome. Le poète découvre Rome en ruines. Heureux qui, qui comme Ulysse, a fait un beau voyage est un sonnet mélancolique (la mélancolie était présent au XVIème siècle). Heureux qui comme Ulysse est le 31e sonnet du recueil Les Regrets de Du Bellay.

  1. L’éloignement
  1. Une Strophe de généralité

Le poème commence par un récit a la 3ième personne pour d’écrire quelque chose de général et le premier vers commence par note de joie « Heureux » car l’homme aime voyager mais cela va être de courte durée car au vers deux et trois  il parle déjà de retourner à la maison « Retourné […] vivre entre ses parents » La ponctuation dans cette strophe est expressive.

  1. Un éloignement douloureux

Du Bellay a écrit Les regrets quand il est rentré de Rome. Le poème dégage une nostalgie  qui est très présente du début à la fin. Il est intéressant de remarquer que la 2ème strophe est écrite au futur et c’est une longue question avec des répétitions de mots interrogatifs (« Quand » « Quelle » « Qui »)

Le poème insiste sur le mal de pays et la nostalgie. J’ai pu remarquer une hyperbole au vers 8 (« Beaucoup d’avantage »)  qui reflète et donne de l’ampleur a sa souffrance.

Dans le vers 6 il y a une métonymie qui fait de « la cheminée » celle de tout le village  qui implique encore un effet de nostalgie mais cette fois avec un effet de partage.  

  1. La mélancolie
  1. La Comparaison

Les vers 11 à 14 sont  des comparaisons entre Rome et Anjou qui son village natal, il est important de noter que ces vers sont construits pour faire en sorte que les 1er syllabes soit pour Rome et les 6 dernière soit pour Anjou.

Les éléments du paysage sont comparés eux aussi, Les fleuves et montagnes (v1-11) au « L’air marin » (v.14) Le poème compare La grandeur et froideur romaine à la « douceur » de son village natal.

  1. Les références

Le poème possédé beaucoup de référence et commence par une référence mythologique  « Ulysse » au vers 1 et « Cestuy-là qui conquit la toison » qui est don Jason. Ulysse et Jason sont deux héros de la mythologie grecque.  Ulysse qui on rappelle aide pendant est partie à la guerre de Troie qui la fait gagner mais vu que les dieux étaient pour le camp adverse ils l’ont empêché de rentrer notamment Poséidon Dieu des mers

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (114 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com