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Heureux qui comme Ulysse - Du Bellay

Fiche de lecture : Heureux qui comme Ulysse - Du Bellay. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2016  •  Fiche de lecture  •  705 Mots (3 Pages)  •  1 746 Vues

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Séq.5. L.a.1, Du Bellay, « Heureux qui comme Ulysse », lecture analytique.

Remarque : l’approche thématique a été privilégiée, d’où le déséquilibre entre les deux parties.

1- Le voyage: Rome et le pays natal

1.1 Contraste très fort établi entre Rome et un petit village d’Anjou peu connu du public  structure du poème.

1.2 Des lieux en tension.

1.3 Les références mythologiques ou l’Humanisme de la Renaissance sous-jacent.

2- Le regret du pays natal: l’expression de la nostalgie.

2.1 Des accents personnels (énonciation)

2.2 Omniprésence du registre élégiaque

1- Le voyage: Rome et le pays natal

1.1 La structure du sonnet

Structure syntaxique et thématique rigoureuse

1er quatrain : évocation en une phrase exclamative de deux figures mythologiques de voyageurs, Ulysse et Jason, à travers le thème du voyage, des aventures et du retour.

2ème quatrain : s'oppose à la strophe précédente par simple juxtaposition. On passe des figures héroïques au « je » du poète qui exprime avec sa propre sensibilité son désir de retour au pays natal. La strophe est composée d'une seule phrase interrogative.

Les 2 tercets présentent une énumération. Ils sont composés d'un jeu de comparaisons introduites par l'anaphore « plus que » (comparatif de supériorité) établissant une antithèse entre la Rome altière et la simplicité du village natal

Les rimes masculines caractérisent Rome, les rimes féminines renvoient à l’Anjou, par opposition.

C'est un contraste très fort qui est établi entre l'Italie et la France, entre la célèbre Rome el un petit village d'Anjou, peu connu du public

1.2 Des lieux en tension

Le poète confronte son pays natal a l’antique cité de romaine par un jeu de comparaisons systématiques (« plus que »).

Rome représente la magnificence par ses constructions (« palais », vers 10) et les

matériaux nobles (« marbre », v. 11); elle incarne l’orgueil et la distance : l'adjectif « audacieux », mis en avant par la diérèse, personnifie les monuments (« front ») et souligne leur froideur.

Par opposition, le village natal renvoie à la quiétude et à la douceur de vivre :

opposition syntaxique introduite par « plus que »

opposition lexicale (dans les tercets) ;

opposition sonore: jeu sur les rimes masculines et féminines. Le poème se clôt sur l'évocation du pays natal, « douceur angevine ».

La strophe 2 décrit la simplicité de l’existence rustique à travers des images de la vie quotidienne et de l’intimité du lieu.

1.3

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