LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

HUMANISME - XVI siècle

Commentaire d'oeuvre : HUMANISME - XVI siècle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  2 929 Mots (12 Pages)  •  589 Vues

Page 1 sur 12

L’HUMANISME : XVIe siècle

Principes Objectifs Genres privilégiés Thèmes principaux Procédés d’écriture Manifestes et écrits théoriques Principaux écrivains et œuvres

Développer une nouvelle image de l’homme, libre et épanoui.

L’Humanisme s’élève contre les terreurs du Moyen Âge en prônant l’intelligence, le savoir et un retour à l’Antiquité. Placer l’homme au centre des préoccupations morales et philosophiques.

Encourager les sciences, le savoir, la lecture des textes antiques.

Répandre toutes les formes d’art.

Le roman

L’essai

Le portrait

La littérature didactique

La poésie

L’épître La méditation sur l’homme et sur soi

Le dialogue maître/élève

L’instruction du Prince et des puissants sur leurs devoirs Sentences et maximes

Citations de la Bible et des auteurs de l’Antiquité

Interpellation du lecteur à travers le questionnement Méthode pour connaître l’Histoire, BODIN (1556, en latin)

Le Courtisan, CASTIGLIONE (1528, en italien) MORE, L’Utopie (1516, traduit du latin en 1550)

ERASME, Eloge de la folie (1509, traduit du latin en 1520)

MAROT, L’adolescence clémentine (1523-1535)

RABELAIS, Pantagruel (1532), Gargantua (1534)

BUDE, L’Institution du Prince (1547, en latin)

MONTAIGNE, Essais (1580-1588)

LA PLEIADE : Seconde moitié du XVIe siècle

Principes Objectifs Genres privilégiés Thèmes principaux Procédés d’écriture Manifestes et écrits théoriques Principaux écrivains et œuvres

Retrouver l’inspiration qui a fait la grandeur de la culture antique.

Rejeter les formes de la littérature médiévale.

Développer et enrichir la langue française.

Imiter les œuvres de l’Antiquité pour en retrouver la richesse.

Défendre la langue française contre l’usage du latin.

Exalter la grandeur de l’univers.

Célébrer le poète inspiré par la « fureur divine ».

L’ode

L’hymne (repris de l’Antiquité)

Le sonnet (emprunté de la poésie italienne)

La littérature didactique

La poésie

L’épître L’exaltation du sentiment amoureux

La fuite du temps et la mélancolie

La beauté féminine, reflet de la splendeur de l’univers

L’immortalité de la poésie L’alexandrin

Les métaphores et allégories

La création de mots nouveaux

Défense et Illustration de la langue française, DU BELLAY (1549)

RONSARD,

Odes (1550),

Amours de Cassandre (1552),

Amours de Marie (1556), Sonnets pour Hélène (1578)

JODELLE, Cléopâtre captive (1553)

DU BELLAY , Les Regrets (1558),

Les Antiquités de Rome (1558)

BAÏF, Antigone (1573, pièce adaptée de Sophocle),

LE BAROQUE : Première moitié du XVIIe siècle

Principes Objectifs Genres privilégiés Thèmes principaux Procédés d’écriture Manifestes et écrits théoriques Principaux écrivains et œuvres

Les écrivains baroques sont marqués par les guerres de religion et convaincus de l’incertitude du devenir de l’homme.

Ils veulent donc défendre l’exubérance des formes et témoigner de la fantaisie et de l’exubérance de l’artiste.

Refuser la codification des genres en mêlant le sublime et le grotesque.

Revendiquer la liberté et l’imagination.

Exprimer l’intensité des sensations éprouvées au contact de la nature.

Le théâtre

Le roman

La poésie

L’illusion et l’instabilité

La métamorphose (du monde et des êtres)

Le déguisement, le masque, le miroir, les jeux sur l’identité

Les incertitudes du bonheur toujours menacé

Jeux formels dans les genres littéraires

L’antithèse, les effets de contraste

L’hyperbole et l’amplification

...

Télécharger au format  txt (23.3 Kb)   pdf (313 Kb)   docx (24.2 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com