LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Georges Sand

Synthèse : Georges Sand. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Décembre 2021  •  Synthèse  •  433 Mots (2 Pages)  •  345 Vues

Page 1 sur 2

Amandine Aurore Lucile Dupin,connu sous le nom de Georges Sand, est une romancière, dramaturge, épistolière, critique littéraire et journaliste française du XIXème siècle.Elle nait à Paris le 1ᵉʳ juillet 1804 et meurt au château de Nohant-Vic le 8 juin 1876.En 1848,elle rédige une lettre qu'elle n'enverra pas intituléé "Lettres aux membres du Comité central".Elle fait partie du mouvement littéraire: le Romantisme.

Ce texte soumit à notre étude est une lettre rédigée par Georges Sand expliquant pourquoi elle refuse et s'explique sur la condition des femmes après lui avor annoncé sa candidature aux élections législatives de 1849.

On va donc se demander, quels arguments Georges Sand va-t-elle mettre en avant concernant la condition des femmes?Et pourquoi celle-ci refuse sa candidature aux élections législatives?

Pour cela nous verrons dans une première partie , les aptitudes des femmes à celle des hommes et dans une deuxième partie,nous verrons l'incohérence présente envers les femmes.

   Dans le texte,Georges Sand évoque les nombreuses compétences des femmes comme à la l.4: “Je crois les femmes aptes à toutes les sciences,à tous les arts et meme à toutes les fonctions...”Ici,il y'a une énumération pour montrer avec insistance quelques compétences que possédent les femmes.Ensuite à la l.4,on voit une comparaison: “...à toutes les fonctions comme les hommes.”Elle compare pour bien montrer que les femmes sont tout autant capables que les hommes.

   Au début du texte (l.1),il y'a sa thèse: “Il y'a diversité d'organisation et non pas différence.Il y'a donc égalité et non point similitude.”Georges Sand donne son avis et on voit qu'elle est contre l'inégalité hommes femmes.Elle utilise des phrases emphatiques au présent de vérité générale.A la ligne 7,c'est écrit: “...à devenir le domaine des deux sexes.”Elle utilise des verbes modalisateurs à la l.3,l.1 et 7 comme “je crois”, “m'a ...semblé”, “pourraient” afin de montrer son souhait de voir les choses changées.Mais dans la lettre de Georges Sand,il y'a une contradiction car elle dit que les femmes devraient participer à la politque mais celle-ci refuse quand on lui propose justement d'y participer(l.32) : “Il me parait donc insensé j'en demande pardon aux personnes de mon sexe qui ont cru devoir procéder ainsi,...”Elle utilise des questions rhétoriques aussi : “Les femmes doivent-elles participer un jour à la politique? Elle répond: “Oui,...”. “ce jour est-il proche? Elle répond encore: “Non,...”.Elle n'attend pas de réponse.Pour finir,l'idée de contradiction est renforcée par un parallélisme (l.33) : “...,de commencer par où l'on doit finir,pour finir apparemment par où l'on eut du commencer.”Ce qui veut dire que les femmes n'ont meme pas tous les droits civiques donc ce ne sont pas les droits politiques qu'elles vont avoir.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (34 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com