LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Georges Sand

Dissertations Gratuits : Georges Sand. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Novembre 2012  •  238 Mots (1 Pages)  •  1 718 Vues

George Sand1 est le pseudonyme d'Amantine Aurore Lucile Dupin, romancière et femme de lettres française, plus tard baronne Dudevant, née à Paris le 1er juillet 1804 et morte au domaine de George Sand de Nohant le 8 juin 1876.

Elle a écrit des romans, des nouvelles, des contes, des pièces de théâtre, une autobiographie, des critiques littéraires, des textes politiques.

Elle a fait scandale par sa vie amoureuse agitée, par sa tenue vestimentaire masculine, dont elle a lancé la mode2, par son pseudonyme masculin, qu'elle adopte dès 18293, et dont elle lance aussi la mode : après elle, Marie d'Agoult signe ses écrits Daniel Stern (1841-1845), Delphine de Girardin prend le pseudonyme de Charles de Launay en 1843.

Malgré de nombreux détracteurs comme Charles Baudelaire ou Jules Barbey d'Aurevilly4, George Sand était au centre de la vie intellectuelle de son époque, accueillant au domaine de Nohant ou à Palaiseau des personnalités aussi différentes que Liszt, Chopin, Marie d'Agoult, Balzac5, Flaubert6, Delacroix, et Victor Hugo, conseillant les uns, encourageant les autres.

Elle s'est aussi illustrée par un engagement politique actif à partir de 1848, inspirant Alexandre Ledru-Rollin, participant au lancement de trois journaux : La Cause du peuple, Le Bulletin de la République, l'Éclaireur, plaidant auprès de Napoléon III la cause de condamnés, notamment celle de Victor Hugo dont elle admirait l'œuvre et dont elle a tenté d'obtenir la grâce4 après avoir éclipsé Notre Dame de Paris avec Indiana, son premier roman.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com