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Francis Ponge

Cours : Francis Ponge. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Décembre 2016  •  Cours  •  964 Mots (4 Pages)  •  2 065 Vues

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  1. Description d’un geste familier :
  1. Mise en valeur d’un objet banal :

-le titre : on parle des plaisirs de la porte, « plaisirs » = bonheur, « porte » = banalité                                        -description de la porte : grâce aux périphrases aux vers 3 et 7 et aux adjectifs qualificatifs                          

Il s’agit d’une évocation précise et très évocatrice.

  1. La description précise d’un mouvement :

-lexique du mouvement mis en valeur par des verbes de mouvement                                                      -personnification de la porte                                                                                    -propositions infinitives, avec des verbes à l’infinitif, la succession de verbes à l’infinitif évoque une projection d’images au ralenti qui décomposent un mouvement ce qui permet de l’analyser : au vers 8. Ce mouvement banal est alors décrit de manière chorégraphique puisque l’homme et l’objet sont associés, on peut parler de corps à corps.

  1. Les plaisirs de la porte :
  1. La mise en évidence d’un rapport affectif :

-termes renvoyant à l’affectif : « amical » au vers 11 complètent les substantifs ou les compléments de manière « rudesse »                                                                                                -rapport évoquant la sensualité : corps à corps rapide, notion d’étreinte, et nous donne une sensation de bonheur à la fois physique et sentimentale

-prépositions, c.c de lieu qui permettent de préciser le rapport entre la porte et l’auteur

Conclusion : le rapport de l’homme à l’espace permet de mettre en évidence la maîtrise de cet espace, le plaisir n’est ici que des détails fournis et des mouvements ralentis. Ainsi, le lecteur découvre différentes facettes de l’objet.

  1. Une forme poétique en rapport avec un projet original :
  1. Prendre le parti du quotidien :

-opposition entre le noble et le banal à l’ouverture au vers 1                                                    -négations aux vers 1 et 2 : utilisation de la négation qui prolonge l’opposition entre objet banal et les rois                                                                                                             -présent de vérité générale, qui correspond à une présentation proche de la notion de chose ainsi que l’explication        

Conclusion : l’originalité du poème est de créer un texte autour de ce qui semble contraire à la poésie (affirmation contenue dans la 1ère phrase : distance entre ce qui est banal et noble). L’attention portée à cet objet et aux mouvements que l’on fait d’habitude sans y penser et la description donnent de l’importance à ce qui semble ne pas en avoir.

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