LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire personnel argumenté Un Sac de Billes de Joseph Joffo

Commentaire de texte : Commentaire personnel argumenté Un Sac de Billes de Joseph Joffo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2018  •  Commentaire de texte  •  439 Mots (2 Pages)  •  4 875 Vues

Page 1 sur 2

Un sac de billes de Joseph Joffo

« Un frère est quelqu’un à qui on rend la dernière bille qu’on vient de lui gagner » (p.13) Un sac de billes de Joseph Joffo est un roman qui à pour thème la vie des enfants juifs lors de la seconde guerre mondiale. C’est un roman autobiographique qui met en scène le voyage de deux frères, Maurice 12 ans et Joseph 10 ans, depuis la Gare d’Austerlitz jusqu’à Menton. Cet ouvrage nous montre les difficultés rencontrées par les deux enfants mais met aussi en évidence l’amour de deux frères.

J’ai beaucoup aimé le contraste, mis en évidence par l’auteur, entre les péripéties traversées, bien loin des préoccupations enfantines et l’insouciance et la naïveté dont ils font preuve parfois même s’ils sont particulièrement mature pour leur âge. Ce livre est donc une critique de la guerre, en un certain point. Il dénonce le fait que des enfants, innocents et qui ont à peine l’âge de jouer aux billes se retrouvent forcés de fuir et son mis en danger de mort par cette guerre idéologique. Le fait que les personnages principaux soient des enfants nous permet de nous y attacher plus rapidement et plus sincèrement. De plus, cela nous permet de voir cette guerre au travers des yeux d’un innocent naïf impliqué dans toute cette horreur malgré lui, simplement à cause de sa religion.

« Mais j’ajouterai ceci, qui me paraît le plus important : je n’était pas mécontent de voir mon aventure devenue un jeu d’enfants. Je serais encore plus heureux qu’elle le reste, et que les adultes, eux, n’aient plus jamais envie d’y jouer. » (p.284).

J’ai également aprécié le style de l’auteur est très appréciable et assez simple. Les phrases sont courtes et s’enchaînent rapidement ce qui donne de la vitesse à l’action. De plus, afin de rendre le roman crédible, le langage utilisé est un langage courant. En effet, l’emploi d’un vocabulaire soutenu ou familier serait étrange de la part d’un enfant de 10 ans. On retrouve aussi des descriptions dans lesquelles on peut se plonger et imaginer dans le détail les lieux et personnes rencontrés par Joseph et Maurice. Le contexte historique est pesant et le sujet abordé est très sérieux, mais, grâce à ce style d’écriture légé, le roman ne tombe pas dans le drame ou la tragédie. « Mais notre curé en a vu bien d’autres, il a fait la guerre, et rien ne pourra l’arrêter dans son entreprise. » (p.284)

Nous pouvons mettre en lien Un sac de billes avec Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor car ces deux romans mettent en scène des personnages principaux très jeune lors de la Deconde Guerre Mondiale.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (38.1 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com