LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture rhinocéros

Fiche de lecture : Fiche de lecture rhinocéros. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2020  •  Fiche de lecture  •  929 Mots (4 Pages)  •  342 Vues

Page 1 sur 4

FICHE DE LECTURE : RHINOCÉROS

• Biographie de l’auteur

Eugène Ionesco (né Ionescu) est un dramaturge et écrivain roumano-français né le 26 novembre 1909 à Slatina en Roumanie et mort le 28 mars 1994 à Paris en France. Il est connu comme étant le fondateur du théâtre de l'absurde (Style théâtral apparaissant dans les années 1950 traitant de la condition humaine et de l'absurdité de la vie.) et pour mettre en scène la solitude de l'homme et le caractère insignifiant de son existence. Il a connu la montée du fascisme en roumanie et l’adhésion d’un certain nombre de son entourage au nazisme). Il a écrit « La Cantatrice chauve » (1950), « La Leçon » (1951), « Les Chaises » (1952), « Le Rhinocéros » (1959, après la seconde guerre mondiale), « Le roi se meurt » (1962) et « Macbett » (1972). Ses pièces ont remporté un succès populaire et une reconnaissance institutionnelle internationale.

• Résumé de la pièce

Dans un village, les habitants vont se retrouver confrontés à l’apparition étrange de rhinocéros.

D’abord, seul un spécimen est repéré, et beaucoup ne croient pas à son existence et pensent à des hallucinations. Pourtant, les créatures se répandent et les gens se rendent alors compte que ces rhinocéros sont en fait des humains qui ont subi une métamorphose à cause d’une maladie nouvelle : la rhinocérite. La transformation de ces humains en rhinocéros n’est pas entièrement due à la maladie, mais aussi à leur volonté d’être transformés pour être comme les autres car ils n’ont pas réussi à résister au pouvoir d’attraction qu’exerce la meute grandissante.

Finalement, seul être humain face aux rhinocéros qui barrissent autour de sa maison, Bérenger s’interroge sur sa propre identité. Pendant un instant, il a semblé vouloir devenir un rhinocéros lui aussi avant de se raviser et de décider de résister. La pièce se finit sur son monologue : « Contre tout le monde, je me défendrai ! Je suis le dernier homme, je le resterai jusqu’au bout ! Je ne capitule pas ! ».

• Portraits des personnages principaux

Jean : Jean est un collègue et ami de Bérenger. Il est caractérisé par un conformisme exagéré au point de vouloir façonner tout le monde à son image. C’est ce caractère où seule est acceptée la conformité qui provoquera la métamorphose de ce dernier.

Bérenger : C’est le personnage principal et l’anti-héros (personnage central d’une œuvre de fiction qui ne présente pas certaines des caractéristiques du héros conventionnel). Il représente la raison et est le porte parole du dramaturge tout au long de l’histoire. Bérenger aura comme seule optique, tout au long de cette pièce, de résister à la contamination de la rhinocérite, qu’il ne faut pas céder à ce fléau.

Daisy : Collègue de Bérenger, celle-ci est la secrétaire du bureau dans lequel il travaille. Daisy et Bérenger auront une brève histoire d’amour au cours de l’histoire, mais très vite Daisy va se laisser toucher par la rhinocérite car c’est un personnage qui ne veut pas voir, qui reste indifférent, tout en sachant la monstruosité du fléau.

Dudard : Autre collègue de Bérenger, Dudard

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (44.5 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com