LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture: Zazie dans le metro

Fiche de lecture : Fiche de lecture: Zazie dans le metro. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2018  •  Fiche de lecture  •  2 165 Mots (9 Pages)  •  2 063 Vues

Page 1 sur 9

Titre et date de publication: Zazie dans le métro, publié en 1959

Auteur: Raymond Queneau est un écrivain français plus reconnu pour son premier succès populaire, Zazie dans le métro.

Genre: Le livre est un roman qui est récit à la première personne qui se termine comme un roman traditionnelle parce que le livre se termine comme si rien été (dans le calme).

Histoire: Raymond Queneau nous fait partager l’histoire d’une jeune fille, Zazie, originaire de Berrichone (province de la France), qui part rendre visite à son oncle qui vit à Paris. Au cours de sa visite, elle va être confronté à la différence entre la vie a Berrichonne et la vie à Paris, à l'importance de l'image dans cette nouvelle vie qui est considéré comme maléfique de celle qu'elle est habituer a.

Composition: Le livre est composé de trois partie: Le voyage de Zazie chez son oncle à Paris. Lorsqu'elle arrive, elle se retrouve à rencontrer des gens “bizarre” et elle fait des grands aventures. Zazie quitte de Berrichonne et alors l’auteur veut nous faire voir comment la vie à Paris est différent que la vie de la province de Zazie. Enfin, elle retourne chez elle a Berrichonne comme si rien été.

Personnages: Zazie, Gabriel (Gabriella), Marceline (Marcel), Charles, Trouscaillon, Jeanne Lalochère, Fédor Balanovitch, Gridoux, Mado P'tits Pieds, Turandot et Laverdure

Cadre;Lieux: La gare d'Austerlitz: Paris

Durée: L’histoire dures environ deux à trois jours, depuis l'arrivée de Zazie à Paris jusqu’au moment où Zazie quitte Paris.

Thèmes: Les thème abordés dans ce livre sont l’homosexualité et travestissement.

Situation initiale: Zazie a vécu et grandi a Berrichonne jusqu’au jour ou Zazie arrive a Paris chez son oncle Gabriel.

Élément perturbateur: Dans ce livre l'élément perturbateur est Zazie. Elle n'hésite jamais de demander des question bizarre. Elles est aussi très vulgaire en comparaison à une fille modèle de son âge.

Dénouement: Après la soirée avec “Gabriel”, le troupe de Gabriel et Zazie sorte pour y aller dans un cafe. A ce moment la, Il y a une bataille qui commence. Marceline(Marcel??) les amène dans des route souterrains.

Situation finale: L’auteur a fait que le livre soit terminé comme dans un roman classique, ou l'héro retourne à son point de départ. Dans cette histoire, Zazie se retrouve ou l’histoire avait commencé.

Résumé de tous les chapitres:

Chapitre I : À la gare d'Austerlitz, Gabriel attend le train qui amène sa sœur Jeanne Lalochère et sa nièce Zazie, qu'il doit garder pendant trois jours. En patientant, il se dispute avec un couple qui critique son parfum. Lorsque le train arrive, il remarque sa nièce. Jeanne lui donne des recommandations et part. Zazie et son oncle partent de la gare et montent dans le taxi de Charles, un ami de Gabriel. Elle est déçue de ne pas être allée dans le métro car les poinçonneurs sont en grève. À la fin du chapitre, tous les trois prennent un verre sur le terrasse d'un café.

Chapitre II : Zazie et Gabriel arrivent devant La Cave tenue par Turandot. Ce dernier ne supporte pas la grossièreté de Zazie et ne veut pas d'elle sous son toit. Après cela, ils vont tous les deux dans l'appartement de l'oncle, situé au-dessus du bar. Le repas terminé, Marceline, la femme de Gabriel couche Zazie pendant que son mari se vernit les ongles. Après une dispute avec Turandot sur le fait que Zazie soit ici, Gabriel se prépare pour aller travailler. Cependant à la dernière minute, Marceline le rattrape pour lui donner son rouge à lèvres.

Chapitre III : Au matin, Zazie sort de sa chambre silencieusement et rejoint l'entrée. Elle s'échappe de la maison mais Turandot l’aperçoit et la suit. Lorsqu'il l'aborde, elle crie et l'accuse de pédophilie. Le jugement de la foule oblige Turandot à retourner dans son bar. Après quelques verres, il informe Gabriel de l'histoire avec Zazie et pousse l'oncle à partir à la recherche de sa nièce. Une fois décidé à sortir, Gabriel croise Gridoux qui lui explique que c'est une fugue. Cependant, Gabriel décide de ne pas appeler la police et retourne se coucher.

Chapitre IV : Pendant ce temps, Zazie s'enfuit de la foule et erre dans les rues. Elle aperçoit une entrée de métro, s'y précipite, mais elle comprend vite que la grève est toujours d’actualité et éclate en sanglots. Un homme s'approche et la console avec un “ cacolaco”. Même si elle est méfiante et curieuse envers cet inconnu, elle le suit au marché aux puces. Il lui achète un “bloudjinnz”, présent sur un étal, et l'emmène manger dans un restaurant. Zazie se sent en confiance et lui donne la raison de sa venue à Paris. Sa mère a tué son père à coup de hache mais elle est acquittée.

Chapitre V : Zazie finit de raconter le meurtre de son père, puis elle décrit sa vie qu'elle avait avec sa mère et son amant Georges. Cependant, Jeanne se sépare de lui car il tourne autour de Zazie. C'est pour la protéger que Jeanne la confie à son frère Gabriel. L'inconnu commence à s'intéresser de trop près à Gabriel alors, Zazie décide de prendre le jean et de partir. Mais elle est rattrapée par l'homme qui l'accuse de vol avant qu'elle ne l'accuse d'autre chose. Une fois la foule dispersée, Zazie emmène l'inconnu chez Gabriel, elle pense que c'est un policier. Gabriel est surpris mais accepte d'être interrogé par le « policier ». En pensant que Gabriel prostituée Zazie, il fait avouer à ce dernier qu'il travaille la nuit comme une danseuse de charme.

Chapitre VI : Pendant que l'homme se renseigne sur le travail de son oncle, Zazie essaye son jean. Maintenant, Pédro-surplus «accuse» Gabriel d'être homosexuel à cause de son métier. Celui-ci tente de se justifier. L'homme cherche le jean offert à Zazie mais cette dernière entre dans la pièce. Excédé, Gabriel sort l'homme de chez lui. Puis il va chez Turandot mais Pédro-surplus le suit et s'assoit au fond du bar. Lorsque Gabriel le voit, il s'évanouit. Il se réveille, prend un remontant et retourne chez lui avec Charles.

Chapitre VII : Mado Ptits-pieds, serveuse de La Cave, sert le repas à Gridoux. Le cordonnier veut connaître l'homme mystérieux et demande à la serveuse de raconter ses faits et gestes.

...

Télécharger au format  txt (13.3 Kb)   pdf (55.1 Kb)   docx (16.3 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com