LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture Ravage barjavel

Fiche de lecture : Fiche de lecture Ravage barjavel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2023  •  Fiche de lecture  •  359 Mots (2 Pages)  •  196 Vues

Page 1 sur 2

INTRODUCTION

Ravage de René Barjavel est un récit futuriste qui décrit sa vision post-apocalyptique de l'Humain. Ce livre a été rédigé durant la seconde guerre mondiale et publié en 1943.

Ce récit est qualifié de « Dystopie » qui signifie l'inverse d'une « Utopie ».

En effet dans cette ouvrage René Barjavel décrit les nouvelles sciences et inventions de l'Humain dans le futur. Ce roman est principalement une critique de la société.

PERSONNAGES

Francois Deschamps : Jeune homme de 22 ans au début du roman , puis centenaire à la fin . Il devient le fondateur de sa société nouvelles. Il est courageux , charismatique et volontaire.

Blanche Rouget : Jeune femme qui vient du même village que François dont François était amoureux. Elle est très influencable.

Jerôme Seita : Directeur et Producteur d'une radio. C’est un homme avec beaucoup de richesses . Lui aussi amoureux de Blanche va l'épouser

Narcisse , Georges , André , Martin , Pierre et Teste : compagnons de fuite de François

Paul :Descendant de Narcisse , il est raisonnable et prudent. Il epousera la fille de Francis et le succédera.

RESUME

Un jour, une gigantesque panne d'électricité paralyse tout le monde. Rapidement, vivre devient impossible et il faut se battre pour survivre. François Deschamps, un jeune homme originaire de la campagne, décide de fuir la capitale et espère construire un monde meilleur. Il rassemble quelques affaires et des provisions, regroupe ses amis, auxquels se joint Blanche, une jeune fille qu'il connaît et aime depuis longtemps et ensemble ils prennent la route..Ils doivent affronter les conditions météorologiques difficiles et toute une série de difficultés matérielles.

Arrivés à destination, dans le sud de la France, ils fondent une société nouvelle sur le modèle patriarcale. François en est le fondateur. Il a aussi interdit toute machine pour ne surtout pas risquer de renouveler le modèle de la société dans laquelle ils vivaient. Cependant à la toute fin du roman, un homme se présente avec une machine qu'il vient de construire. François, fou de rage, fait détruire la machine et ordonne la mort de l'homme.

Cette touche finale est assez pessimiste car elle montre que l'homme ne peut s'empêcher de construire des machines qui le conduisent à sa perte.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (37.4 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com