LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture Pierre et Jean de Guy de Maupassant

Fiche de lecture : Fiche de lecture Pierre et Jean de Guy de Maupassant. Recherche parmi 275 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2020  •  Fiche de lecture  •  713 Mots (3 Pages)  •  1 079 Vues

Page 1 sur 3

Pierre et Jean, par Guy de Maupassant

  1. La couverture

Le titre du roman est Pierre et Jean. Il a été écrit par Guy de Maupassant (1850-1893), un auteur français, en 1887. Ce roman a été publié chez Larousse Petits Classiques, pour la présente édition. Il s’agit d’une édition jeunesse, avec plusieurs pages consacrées à l’analyse du texte.

La couverture est divisée en deux : sur la partie la partie droite, un homme de dos, habillé avec un pardessus, se tient sur un bateau. Il fait signe à des personnes que l’on aperçoit au loin. La partie gauche est un bandeau bleu marine sur lequel est indiqué le titre, le nom de l’auteur et d’autres informations.

  1. La quatrième de couverture

Le résumé apéritif nous informe qu’à la suite d’un héritage, un jeune homme nommé Pierre apprend que Jean n’est pas son vrai frère et que, de ce fait, sa mère n’est pas aussi vertueuse qu’il l’aurait imaginé, car cet enfant est né d’une relation extra-conjugale.  

  1. Le livre

Le narrateur : Le narrateur est extérieur à l’histoire, il ne fait pas partie des personnages et le point de vue adopté est omniscient. Le récit est mené au passé (imparfait et passé simple).

Le cadre spatio-temporel : Le roman se déroule au Havre, en Normandie, au XIXe siècle.

Le(s) personnage(s) principal(aux) : Pierre Roland est un jeune homme brun de trente ans, né en 1855. Il est jaloux de son frère Jean et s’interroge sur l’héritage que ce dernier a reçu. Docteur, il souhaite s’installer en Normandie, mais finalement s’engage comme médecin à bord du transatlantique La Lorraine. Il est décrit comme un homme emporté.

Jean Roland est son exact opposé. C’est un homme blond de vingt-cinq ans, né d’une relation extra-conjugale. Il a fait des études de droit à Paris et souhaite s’installer en Normandie. Il épouse Mme de Rosémilly, une jeune veuve de 23 ans, alors que son frère Pierre s’intéresse également à elle.

Les personnages secondaires : 

  • La famille Roland : le père Gérôme était bijoutier à Paris et vit maintenant en Normandie, car il est passionné par la pêche. Il ignore tout de l’aventure de sa femme, Louise.
  • Léon Maréchal : ancien amant de Louise Roland. A sa mort, il lègue toute sa fortune à Jean.
  • Mme de Rosémily : jeune veuve de vingt-trois ans, elle vit des rentes d’un capitaine. Elle est de nature plutôt réservée. Au début du récit, les deux frères sont attirés par elle, qui choisira le plus calme d’entre eux : Jean.

Résumé :

La famille Roland apprend qu’un de ses amis proches – Léon Maréchal – vient de mourir et lègue toute sa fortune à Jean, le fils cadet. Alors que tous pensent qu’il s’agit d’un simple acte de générosité, Pierre s’interroge sur les raisons de cette donation. C’est ainsi qu’il découvre que Jean n’est pas le fils de Gérôme Roland, mais de Léon Maréchal. Il en parle à Jean, lequel demande confirmation à de sa mère, qui confirme. Perdu, Jean décide d’accepter l’héritage de Maréchal et de refuser celui de Roland, qu’il laissera à Pierre le moment venu. Il propose à son frère aîné d’embarquer sur un transatlantique pendant deux ans en tant que médecin, ce qui permettrait d’apaiser les tensions familiales. En parallèle, Jean épouse Mme de Rosémily dont il était profondément amoureux.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (71 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com