LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture Afropean

Fiche de lecture : Fiche de lecture Afropean. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2019  •  Fiche de lecture  •  505 Mots (3 Pages)  •  832 Vues

Page 1 sur 3

Fiche de lecture « Afropean »

  1. L’auteur

Léonora Miano, née le 12 mars 1973 à Douala (Cameroun), est une femme de lettres franco-camerounaise d'expression française. Elle a passé son enfance et son adolescence dans son pays d’origine avant venir en France. Elle a étudié la littérature anglo-américaine. En 2008, Léonora Miano publie cinq romans. Ils sont regroupés sous le titre Afropean et autres nouvelles.

Son œuvre a la particularité d’être littérature afropéenne, consciente des transformations du monde et de l'humanité.

*afropéenne : dimension utile pour comprendre la façon complexe dont les minorités noires considèrent les questions identitaires et les enjeux qui en découlent aujourd’hui en Europe, permettant ainsi de mieux approcher l’Europe contemporaine.

  1. Résumé

La nouvelle décrit la vie quotidienne d’un jeune afropéen (européen d’ascendance africaine) qui se rend compte des injustices et du racisme qui règne envers les minorités en France. La mort accidentelle d’un enfant de 7 ans par un policier le pousse à participer à une marche en mémoire de l’enfant tué. En participant à cette marche, il était étonné de voir autant de monde et de personnes différentes marcher pour cet enfant tué. Il se rend compte que les minorités sont plus nombreuses que ce qu’il pensait. Tout au long de la marche il s’interroge sur les difficultés pour les immigrés de s’intégrer en France, des pouvoirs politiques en place, de son vécu à lui et de la vie quotidienne que vivent les populations ailleurs. Une fois chez lui, il réfléchit à tout ça et prit conscience que les Hommes sont tous les mêmes et que la devise de la France est difficile à atteindre « liberté, égalité, fraternité ».

  1. Les thèmes abordés

  • L’exclusion : le personnage est replié sur lui-même, il est anonyme.
  • L’emploi dévalorisant : Le jeune homme travaille dans un centre d’appel pour pouvoir payer ses études, il doit suivre une « bible » qui l’amène parfois à contraindre certaines personnes à acheter des choses dont ils n’ont pas besoin.
  • L’identité : Il parle de choisir son camp, que l’identité est un processus en mouvement et évolution constant. L’immigration fait partie de l’identité nationale selon-lui. Il change de nom et devient « Dominique Dumas » pour effacer sa couleur et entré dans les « normes ».

  1. Le rapport entre la nouvelle et le thème seul avec tous

Les problématiques qui sont soulevées dans la nouvelle sont le racisme, les conditions de vie difficile des immigrés en France. A travers son œuvre, l’auteure nous fait part de la misère, l’exclusion, la discrimination et le racisme qui rongent la France petit à petit. Le personnage se sent seul car les français ne sont pas favorables à l’immigration et qu’ils mettent les immigrés de côté. Pour les immigrés la France est la patrie des Droits de l’Homme et ils cherchent dans ce pays un avenir meilleur. Ils investissent tout ce qu’ils ont pour arriver dans ce pays qui les a fait tant rêvés. Mais dès leur arrivée c’est la désillusion, ils sont rejetés de la société et se sentent seuls.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (82.1 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com