LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture

Fiche de lecture : Fiche de lecture. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2020  •  Fiche de lecture  •  1 223 Mots (5 Pages)  •  300 Vues

Page 1 sur 5

CAUNES Mathieu                                                               mercredi 5 Décembre 2018

Promotion 2018-2021

UE 6.1 : METHODE DE TRAVAIL

-

Fiche de lecture

Session 1

I.    Référence bibliographique complète de l'ouvrage

        Titre : La force de guérir

        Auteur : Edouard Zarifian

        Editeur : Editions Odile Jacob

        Date : septembre 1999

II.    Présentation de l'ouvrage

        L'auteur, Edouard Zarifian (1941-2007) est un grand psychiatre, universitaire et psychothérapeute, auteur de nombreuses publications et livres. Il a étudié dans un premier temps la psychopharmacologie et les traitements biologiques de la maladie mentale. Il s 'est alors rendu compte que la psychiatrie mettait trop souvent de côté l'écoute de la souffrance du sujet, pour ne s'intéresser qu'à la chimie du corps. Il déplorait une insuffisance de la parole, qui n'était selon lui que trop basée sur les traitements médicamenteux. Dans l'ensemble de ses travaux, il a insisté sur l'importance de considérer l'Homme dans sa subjectivité, en prenant en compte toutes les dimensions humaines qui le caractérisent, notamment sa dimension psychologique. Il souhaitait d'ailleurs que la psychiatrie soit « une médecine de la subjectivité » et parlait « d'être biopsychosocial », autrement dit du « patient ».

        La force de guérir est un ouvrage du genre didactique, dans lequel l'auteur nous parle de l'importance du relationnel et de la parole, dans la prise en charge de la maladie.

        Dans ce livre, le psychiatre évoque le fait qu'aucune guérison n'est efficace s'il n'y a pas l'instauration d'une relation entre le malade, ses proches et les médecins, pendant et après les soins. Selon lui, les traitements et les techniques ne contribuent pas, à eux seuls, à garantir la guérison.

III.    Contenu

Résumé : Dans cet ouvrage, Edouard Zarifian aborde différentes notions qui sont essentielles à la bonne prise en charge d'un patient. Dans le chapitre premier, il fait un constat sur le savoir du malade et comment il doit être correctement exploité par le soignant. Le second chapitre nous éclaire sur ce qu'est qu'être soignant. C'est être à la fois « technicien et sorcier, commerçant et guérisseur » d'après lui. Le chapitre trois aborde toutes les intéractions potentielles de la triade Soignant- Soigné- Entourage du soigné. Edouard Zarifian y évoque l’influence du « regard des autres » sur la qualité des soins. Le quatrième chapitre quant à lui, relate de la relation thérapeutique que le soignant doit instaurer avec le soigné. Cette connivence est essentielle pour permettre au soigné de se livrer à lui-même et au soignant. Enfin, le chapitre cinq insiste sur le fait que le temps consacré aux soins est primordial. De plus, selon l'auteur, les médicaments sont trop omniprésents dans les soins en psychiatrie. Il insiste aussi sur cette notion fondamentale du désir de guérir, qui doit être fort chez le soigné, afin de garantir sa guérison.

Mots-clefs : patient ; soigné ; soignant ; douleur/souffrance ; relation de confiance ; relation thérapeutique ; entourage ; représentations ; effet placebo ; tolérance ; bienveillance ; patience ; résilience.

III.    Analyse

        Dans son ouvrage, l'auteur laisse émerger la problématique suivante : quels seraient les ingrédients essentiels permettant d'optimiser la guérison d'un malade, atteint d'une pathologie psychiatrique ?

        Il soutien la thèse selon laquelle il est nécessaire de concilier à la fois l'écoute, la parole et le temps consacré au patient pour augmenter ses chances de guérison. A cela s'ajoute les traitements chimiques, qui viennent compléter le schéma mis en place dans la guérison du patient. Enfin, il déplore un manque d'humanité au sein de notre système de santé. Il est nécessaire selon lui, de consacrer plus de temps et d'écoute envers les personnes atteintes de troubles psychiatriques, afin d'augmenter les chances de guérison. La psychiatrie est d'ailleurs la médecine qui a le plus besoin de ces outils que sont la parole et l’écoute.

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (101.4 Kb)   docx (13.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com