LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture

Fiche de lecture : Fiche de lecture. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Décembre 2018  •  Fiche de lecture  •  698 Mots (3 Pages)  •  346 Vues

Page 1 sur 3

Nom : Demontreux                                                 Promotion 2018 – 2021

Prénom : Amélie                                                                 RIBERT Muriel

   

 [pic 1]

Les corps fragiles

ISABELLE KAUFFMAN

UE 6.1 METHODES DE TRAVAIL

 

IFSI du CHU de Montpellier                                                 14/11/2018

Présentation de l'ouvrage

Thème

Cet ouvrage est avant tout une rencontre entre deux femmes, l’auteure et Marie Antoinette, la première infirmière libérale de Lyon. De cette rencontre découle des projections ainsi que des souvenirs, toujours intimement liés aux rapports humains et plus particulièrement, au corps humain.

Référence de l'ouvrage      

L’auteur est Isabelle Kauffman

La date de parution est septembre 2016

L’éditeur est Lepassage

Biographie    

Isabelle Kauffman est médecin et écrivain, vivant à Lyon. Elle exerçait en tant que responsable du département de la voix à l’hopital Edouard Herriot jusqu’en 2000. Elle s’est par la suite consacrée à l’écriture. Bien qu’elle ait toujours mené de front plusieurs activités artistiques, que ce soit la musique (auteur-compositeur), la peinture ou l’écriture.

Bibliographie      

Il y a tout d'abord :

Ne regardez pas le voleur qui passe paru en 2006,

Grand huit en 2011,

Cabaret sauvage en 2013,

Les corps fragiles en 2016.

Source : http://www.lepassage-editions.fr/2016/07/21/isabelle-kauffmann/ 

1

Marie Antoinette est la première infirmière libérale qui exerçait à lien lors des années 1950. Une maison après l’autre, cette femme dévouée et optimiste prend en charge aussi bien le corps, que l’esprit.

Le professionnalisme, l’organisation, la rigueur sont primordiales pour faire ce métier. Cependant les valeurs humaines sont au moins tout aussi importantes. Le métier d’infirmière libérale implique de ce fait un lourd investissement personnel ou il est même nécessaire de poser certaines limites.

Le lien soignant-soigné en exercice libérale va au-delà de la proximité préexistante en service, la personne soignée révèle et livre son intimité. Cela montre toute l’ambivalence de cette relation soignant-soigné, la beauté de cette dernière d’un côté, puis sa fragilité, de l’autre.

La notion de vocation, concernant la prise en charge d’autrui, est également évoquée que cela soit en service ou à domicile. Même si, plutôt qu’une vocation le métier de soignant est un engagement personnel.

Au fur et à mesure du temps et des expériences, Marie Antoinette se positionne et se libère progressivement professionnellement et personnellement. Deux facettes de sa vie qu’elle tente infatigablement de conserver.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (135.4 Kb)   docx (51.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com