LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de Lecture sur Persepolis

Fiche de lecture : Fiche de Lecture sur Persepolis. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2020  •  Fiche de lecture  •  630 Mots (3 Pages)  •  1 704 Vues

Page 1 sur 3

Lecture cursive n°2 : Persépolis [pic 1]

        Persépolis est un journal autobiographie, et non une simple BD. En effet, lorsque je lis cette œuvre, j’ai pu comprend malgré les aprioris que j’avais sur cette dernière, j’ai vite compris qu’il s’agissait en réalité d’un journal relatant les notes de Marjane Satrapi : un journal intime.

        Dans une histoire qui relate vérité sur vérité, vous êtes forcément amenés à vous questionner quant à la provenance de toutes ses informations. S’agissant en réalité de la vie de la narratrice, cette dernière nous raconte son histoire durant cette bande dessinée. En effet, qui parmi vous connais l’histoire de l’Iran ? Savez-vous que l’Iran a connu en 1979 une Révolution Islamique ? Savez-vous pourquoi les femmes doivent-elle porter le foulard ? Et bien je vais répondre à ces questions : la plupart des gens ne le savent pas ! Cette B.D peut donc vous faire découvrir ce qui a mené à la Révolution Islamique et qu’elles en ont été les conséquences.

        La réalité que nous raconte l’auteur est très morose et pourtant un grand nombre d’entre vous ne pourrait s’empêcher de rire à de nombreux passage de cette BD. Marjane Satrapi utilise le comique comme une sorte d’euphémisme permettant d’atténuer la réalité brutal des évènements. En effet Marjane, du haut de ses 9 ans, a un regard naïf sur la situation qui l’entourait mais est par ailleurs été très motivé à se cultiver (elle lisait beaucoup de livres). Ainsi par son regard de fillette, on peut avoir une vision éloigné du monde qui l’entoure, elle ne comprend pas ce qui se passe, elle a un regard neuf. Marjane Satrapi emploi pour cela différents comique : le comique de situation, Marjane veut devenir prophète et dit à sa grand-mère les lois du bonheur qui seront imposés ; le comique de mots, Marjane dit à sa professeure qu’elle souhaite devenir prophète plus tard ; on distingue aussi du comique visuel, de geste et de caractère. De part ce côté comique de l’œuvre, malgré sa tragique fin, j’ai pris énormément de plaisir à la lire.

        J’ai trouvé ce roman très réaliste, et cela est justifié par le fait qu’il s’agit d’un roman autobiographique. Effectivement, on le voit de par la symbiose entre le personnage principal et la narratrice, qui se trouve être, finalement, la même personne. Cette bande dessinée raconte donc le passé de Marjane, en Iran durant un contexte politique compliqué ou la plupart des Iraniens ont dû quitter leurs pays. Comme nous pouvons le voir dans le chapitre « Les moutons » ou l’on voit que un ami à Marji va partir au Etat Unis, il leur dit que sa famille pense qu’il n’est pas possible de vivre sous un régime islamique. Il s’agit donc une auteure à la fois narratrice de ce qu’elle raconte mais aussi actrice.

        

Bonus :

        Ce livre a été pour ma part très émouvant, même si j’avais déjà à plusieurs reprises vues le film. En effet, le parcours de cette jeune fille se rapproche fortement à celui de mon père, qui quitta son pays et sa famille pour migrer en France et fuir la République Islamique. Il n’avait alors que le bac et a dû faire face à de nombreux problèmes à s’intégrer mais a fini par grimper les statuts sociaux. Aujourd’hui il ne compte plus retourner en Iran à cause de la situation instable qui y perdure. J’ai donc vu en cette fillette mon père et cela m’a fait d’autant plus apprécier cette œuvre.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (69.5 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com