LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture Analytique Le Mariage De Figaro

Recherche de Documents : Lecture Analytique Le Mariage De Figaro. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2015  •  1 228 Mots (5 Pages)  •  1 351 Vues

Page 1 sur 5

Beaumarchais "Le mariage de Figaro" (1778)

Biographie Beaumarchais : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais est né en janvier 1732 et est mort en mai 1799, à Paris. Fils d'horloger, à a exercer ce métier pendant plusieurs années. C'est un écrivain, dramaturge, politicien et homme d'affaires. Il appartient au mouvement des lumières. Il est notamment impliqué dans des ventes d'armes aux américains. Il est le créateur de la societé des droits d'auteurs. Beaumarchais veut que tout le monde ait le droit au bonheur et que chacun obtiennent des choses selon son mérite, et non selon sa naissance. Il n'est pas croyant et est mort en refusant la sépulture chrétienne. Il a écrit à travers une trilogie composé de 2 comédies "le barbier de séville" et "le mariage de figaro" , et un drame "la mère coupable", le roman de la famille Almavivas. Il obtient après des demandes repétés l'autorisation du roi Louis XVI de faire représenter le mariage en 1784 à la Comédie Française. C'est un immsense succés.

La première scène du mariage s'ouvre conformément au titre sur les préparatifs des noces de Figaro, valet de chambre du comte Almavivas et concierge du chateau d'Agras Frescas et de Suzanne, camériste de la comtesse. Figaro prend les dimensions de la chambre que le comte leur donne pour s'y installer.

Problématique: Nous verrons comment cette scène d'exposition informe le lecteur tout en le divertissant et en l'instruisant.

Nous analyserons d'abord les éléments d'informations puis la gaieté de la scène et les thèmes de réfléxions évoqués qui l'inscrive dans le mouvement des lumières.

I - Les éléments d'informations. a) L'action.

C'est le début d'une folle journée, qui va durer 24h. La scène d'ouverture nous donne l'information selon laquelle la comte Almavivas veut rétablir le droit de cuissage, pour profiter de Suzanne, aider par Bazile, le maître à chanter du chateau. C'est une situation de double énonciation : les deux acteurs s'entretiennent et en parlant l'auteur fait passer des messages. A la [L33] Suzanne demande l'attention de Figaro, et c'est là que Beaumarchais prévient les spectateurs. L'élément perturbateur de cette scène est le droit de cuissage. La dispute entre Figaro et Suzanne est mise en avant par la répétitions des négations : [L13][L15] "Je n'en veut point", [L17] "Elle me déplait", [L19] "si je n'en veut pas dire". Le danger est iminent car on est le matin des noces [L6]. On voit également que c'est le matin des noces car elle essaye sa coiffe [L79], on insiste sur le fait que c'est le matin. Suzanne attend le réveil de sa maîtresse et pendant ce temps Figaro prend les mesures de leur nouvelle chambre. [L78] "On sonne" indique le réveil de la maîtresse et le début de cette folle journée.

b) Le lieu : la chambre.

Le début se fait par les mesures de la chambre, ce qui donne une idée de la grandeur des chambres du chateau, environ 50m² comme la taille d'une scène de théâtre. On voit que Beaumarchais est attentif à la mise en scène (lieux, personnage, décor) car dans la didascalie initial il y a beaucoup de détails (sur les décors et le costume de Suzanne). La chambre n'est pas meublé mais il y a un détail insolite qui est le grand fauteuil de malade. Cette chambre à une valeure symbolique parce qu'elle évoque le mariage, mais l'abscence de meuble et particulièrement de lit symbolise la menace qui pèse sur le mariage qui n'a pas encore eu lieu. Cette chambre est le lieux métonymique du mariage car elle symbolise les difficultés

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (90.2 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com