LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Mariage De Figaro : Fiche Oral

Commentaires Composés : Le Mariage De Figaro : Fiche Oral. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  23 Juin 2014  •  1 259 Mots (6 Pages)  •  1 426 Vues

Page 1 sur 6

Le mariage de Figaro : Fiche Oral.

Extrait à lire : « O femme! femme! femme! créature faible et décevante!... nul animal créé ne peut manquer à son instinct: le tien est-il donc de tromper?... Après m'avoir obstinément refusé quand je l'en pressais devant sa maîtresse; à l'instant qu'elle me donne sa parole, au milieu même de la cérémonie... Il riait en lisant, le perfide! et moi comme un benêt... Non, monsieur le Comte, vous ne l'aurez pas... vous ne l'aurez pas. Parce que vous êtes un grand seigneur, vous vous croyez un grand génie!... Noblesse, fortune, un rang, des places, tout cela rend si fier! Qu'avez-vous fait pour tant de biens? Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus. Du reste, homme assez ordinaire; tandis que moi, morbleu! perdu dans la foule obscure, il m'a fallu déployer plus de science et de calculs pour subsister seulement, qu'on n'en a mis depuis cent ans à gouverner toutes les Espagnes: et vous voulez jouter... On vient... c'est elle... ce n'est personne. »

Intro :

Présentation du texte :

Acte V, scène 3, Le Mariage de Figaro, 1778.

Monologe de Figaro.

Situation de l'action : Figaro se rend dans le jardin suite au conseil de sa mère pour aller espionner la rencontre entre Suzanne et le Compte. A ce moment, Figaro est persuadé que Suzanne le trompe, et il se sent trahit.

Auteur : Beaumarchais, écrivain encré dans le mouvement des lumières au 18 ème siècle.

Problématique : Par quels procédés littéraire Beaumarchais fait-il une critique de la société de son époque au travers du monologue de Figaro ?

Plan : Premier temps, le réquisitoire social contenu dans le texte, et dans un second temps la revendication de la liberté d'expression.

Développement :

I. Un réquisitoire social :

Grâce à ce monologue, Beaumarchais pointe du doigt différente injustice de se société.

A. Un texte virulent.

Les sentiments de Figaro sont le fil conducteur de cette critique.

Le coté dénonciateur est mit en avant dès le début du texte avec des phrases « ! », dévoilant la colère et l'indignation de Figaro : ''Parceque vous êtes un grand seigneur, vous vous croyez un grand génie !'', ''tout cela rend si fière !''.

Présence de bcp d'énumération : ''noblesse, fortune, un rang, des places.'', ''la Perse, une partie de la presqu'île de l'Inde, toute l'Egypte, les royaumes de Barca, de Tripoli, de Tunis, d'Alger et de Maroc.'', ainsi que l'Asyndète : ''Mes joues creusaient, mon terme était échu : je voyais de loin arriver l’affreux recors, la plume fichée dans sa perruque : en frémissant je m’évertue'' ------> Rythme rapide et haletant au texte.

Ralentissement dans le texte -mise en évidence de ses sentiments- à l'aide des points de suspensions, ce qui dénote le coté fatigué et désespéré de Figaro : ''et vous voulez jouter... On vient... C'est elle... Ce n'est personne...''

L'expression de la colère se manifeste dans ses propos qui sont violent : ''morbleu'', ''chiens de chrétiens !'', ''Pou-ou''.

B. La misère du peuple.

L'indignation du personnage ne se cantonne pas à ses sentiments personnels, mais vise plus large. Ses expériences personnels sont plus des exemples que de réelles plaintes, visant à montrer la misère du peuple.

Les multiples métiers (vétérinaire, barbier, écrivain, journaliste) met en évidence la difficulté pour se sortir de la pauvreté économique et sociale, et donne une valeur importante au courage et à la persévérance de Figaro.

L'utilisation outrancière du champs lexical de la richesse ''fortune'', ''bien'', ''richesse'', ''sol'', ''argent'', ''produit net'', ''profit'', ''gagner du bien'', met en paradoxe l'écard de misère qui subsiste entre les deux classes sociales.

C. Des valeurs inversés.

La misère n'est pas le seul sujet dénoncé dans ce monologue. L'abscence d'aide envers les miséreux de la part des grands, et leur malhonnêté est aussi critiqué.

Boucle

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (96.6 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com