LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche De Lecture: la pièce de théâtre Le Mariage De Figaro de Molière

Mémoires Gratuits : Fiche De Lecture: la pièce de théâtre Le Mariage De Figaro de Molière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2014  •  2 329 Mots (10 Pages)  •  3 685 Vues

Page 1 sur 10

Le Mariage de Figaro

Beaumarchais

Introduction

I. Résumé de l’œuvre

II. Analyse des personnages

 Figaro

 Suzanne

 Comte Almaviva

 La comtesse

 Cherubin

III. Axes d’analyse

 Les intrigues

 Une comédie ambigüe

 Une critique de la société

Introduction

La Folle Journée ou le Mariage de Figaro est une comédie en cinq actes écrite par Beaumarchais en 1778. La première représentation officielle du Mariage de Figaro eut lieu le 27 avril 1784 après plusieurs années de censure. La pièce est considérée, par sa dénonciation des privilèges archaïques de la noblesse, comme l’un des signes avant-coureurs de la Révolution française. A l’instar du Barbier de Séville, cette pièce reçoit un accueil chaleureux du public.

Beaumarchais y remet en scène les principaux personnages de sa pièce Le Barbier de Séville ou la Précaution inutile (1775) : le barbier Figaro, le comte Almaviva et Rosine, appelée maintenant la Comtesse. Bartholo, autre personnage essentiel du Barbier, joue un rôle beaucoup plus secondaire. Deux ans après sa première représentation, la pièce a été adaptée en opéra par Mozart et Lorenzo da Ponte sous le titre Le Nozze di Figaro. Le Mariage de Figaro est une comédie qui pousse les thèmes du Barbier de Séville jusqu'au ridicule. L'intrigue du mariage de Figaro se fonde sur une histoire d'amour contrariée autour de laquelle viennent se greffer plein d'autres intrigues.

Résumé

Acte I

On s’apprête à fêter des noces au château d’Aguas Frescas du comte Almaviva, près de Séville. Figaro, futur époux, est devenu le concierge du château, il mesure la chambre nuptiale. Tandis que sa fiancée Suzanne, camériste de la Comtesse, lui apprend que le Comte, tout en ayant officiellement aboli le « droit du seigneur », veut faire d’elle sa maîtresse, et a chargé Bazile de la négociation. Resté seul, Figaro s’indigne et réfléchit : comment empocher l’argent du Comte sans lui rien céder en échange ? En outre, la vieille Marceline, aidée de Bartholo demande au Comte une promesse de mariage de Figaro. Elle se querelle avec Suzanne. Chérubin courtise Suzanne, tout en rêvant à la Comtesse sa marraine. Ils sont surpris par le Comte venu faire sa cour à la camériste : Chérubin se cache puis le Comte, entend entrer quelqu’un, il se cache à son tour. C’est Bazile qui joue les entremetteurs. Mais une allusion aux sentiments de Chérubin pour la Comtesse provoque la colère du Comte, qui sort de sa cachette. A ce moment une foule envahit la scène menée par la Comtesse et Figaro. Celui-ci demande au Comte d’abandonner le « droit du seigneur ». Le Comte embarrassé déclare que la cérémonie aura lieu plus tard. Chérubin, doit partir pour l’armée, à l’autre bout de l’Espagne. Mais Figaro, lui suggère un moyen de rester au château.

Acte II

Suzanne informe la comtesse des faits et gestes de Chérubin et du Comte. Figaro leur expose lors son plan : il a fait adresser au Comte un billet anonyme l’informant que la comtesse doit rencontrer un galant le soir même et Suzanne doit fixer un rendez-vous au Comte mais c’est Chérubin, déguisé, qui ira. Figaro va chercher Cherubin, le Comte frappe à la porte, Chérubin court se cacher mais il fait tomber une chaise. La Comtesse prétend qu’il s’agit de Suzanne, et le mari jaloux l’appelle puis il sort avec la Comtesse pour chercher de quoi forcer la serrure, où Suzanne, a pu se cacher. Elle ouvre donc à Chérubin, qui saute par la fenêtre, et elle prend sa place. Au retour du Comte et de la Comtesse, cette dernière donne la clé au Comte, quand il découvre Suzanne, il implore le pardon de son épouse. Puis Marceline vient réclamer ses droits sur Figaro. La Comtesse et Suzanne décident que la Comtesse ira au rendez-vous avec le comte mais déguisée en Suzanne, elles n’en disent rien à Figaro.

Acte III

Le comte convoque Figaro pour tenter de savoir s’il est au courant de son intrigue avec Suzanne. Figaro se moque du Comte et Suzanne retourne la situation en promettant au Comte un rendez-vous en échange de quoi il déboutera Marceline. Mais le comte qui veut se venger condamne Figaro à payer Marceline ou à l’épouser. Coup de théâtre : ses « nobles parents » se révèlent être en réalité que Marceline et Bartholo.

Acte IV

La Comtesse relance le jeu en dictant à Suzanne, à l’insu de Figaro, un billet donnant rendez-vous au Comte. Les vues du Comte sur Fanchette sont révélées à tous. La cérémonie de noces se déroule enfin, mais Figaro aperçoit le Comte avec le billet entre les mains. Figaro, jaloux veut tout rompre, Marceline tente de l’apaiser.

Acte V

Dans la nuit, Figaro expose sa rancœur dans un long monologue, et dresse un bilan triste de sa vie. Caché, il voit arriver Suzanne et la Comtesse, qui ont échangé leurs vêtements et qu’il prend l’une pour l’autre, puis le comte s’imaginant qu’il fait la cour à Suzanne il l’a fait en réalité à sa femme. Figaro furieux trouble l’entretien le Comte se cache et la Comtesse se retire. Suzanne, sous son déguisement, décide de punir Figaro de ses soupçons. Mais il la reconnaît. Le Comte finit par comprendre et implore le pardon de son épouse, et « tout finit par des chansons ».

Personnages

Figaro apparaît dans plusieurs pièces de théâtre. Mais par rapport au rôle joyeux qu’il joue dans le Barbier de Séville il devient jaloux et inquiet ici. Sa vie a été jalonnée d’échecs, ce qui l’a transformé en personnage tragique et en héros déchiré. Ici il dépend totalement du compte en tant que valet. Sa relation avec le comte passe de la complicité à une certaine hostilité. C’est un Figaro moins enjoué et beaucoup plus amer que le spectateur retrouve.

L’un des moments clés de la pièce est le monologue de Figaro (acte V, scène 3), où il évoque le

...

Télécharger au format  txt (14.2 Kb)   pdf (144.7 Kb)   docx (14.2 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com