LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche Lecture: la pièce de théâtre Ruy Blas de Victor Hugo

Recherche de Documents : Fiche Lecture: la pièce de théâtre Ruy Blas de Victor Hugo. Recherche parmi 272 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2013  •  498 Mots (2 Pages)  •  815 Vues

Page 1 sur 2

RUY BLAS, VICTOR HUGO

Ruy Blas est une pièce de théâtre en cinq actes de Victor Hugo créée par la compagnie du théâtre de la Renaissance dans la salle Ventadour, le 8 novembre 1838.

Le héros de ce drame romantique, Ruy Blas, déploie son intelligence et son éloquence, tant pour dénoncer et humilier une oligarchie accapareuse des biens de l'État que pour se montrer digne d'aimer la reine d'Espagne. Mais cette voix du peuple, éprise de justice, éclairée par l'amour, est prisonnière d'une livrée de valet et d'un maître attaché à perdre la réputation de la reine en lui donnant « son laquais pour amant ».

Ruy Blas est un drame romantique en cinq actes, et en vers (alexandrins) où des personnages soumis à un destin fatal tentent vainement d'y échapper. L'action se déroule dans l'Espagne de la fin du xviie siècle, sur plusieurs mois.

PERSONNAGES :

 Ruy Blas, valet de Don Salluste

 Don Salluste de Bazan, marquis de Finlas. Personnage sombre, peu scrupuleux et très attaché à son honneur

 Don César de Bazan, comte de Garofa, cousin de Don Salluste, et parfaite antithèse de ce dernier

 Don Guritan

 Le comte de Camporeal

 Le marquis de Santa-Cruz

 Le marquis del Basto

 Le comte d'Albe

 Le marquis de Priego

 Don Manuel Arias

 Montazgo

 Don Antonio Ubilla

 Covadenga

 Gudiel

 Doña Maria de Neubourg, reine d'Espagne

 La duchesse d'Albuquerque, Camerera Mayor

 Casilda, suivante de la Reine

Le drame romantique

Le drame romantique est une forme littéraire appartenant au genre du théâtre, née au début du XIXe siècle dans le sillage du drame bourgeois du XVIIIe siècle. Racine et Shakespeare, l'œuvre de Stendhal parue en 1823, et surtout la Préface de Cromwell (1827) de Victor Hugo, le théoricien de ce nouveau genre, en sont les textes fondateurs.

Bref résumé de Ruy Blas

L’action de Ruy Blas se situe à la fin du XVIIe siècle, à la cour d’Espagne. Don Salluste, noble par le titre mais qui est un personnage ignoble, est condamné par la reine à l’exil pour avoir déshonoré une jeune femme. Poussé par le dépit, il décide finalement de se venger en mettant au point un piège pour la reine. De son côté, la reine est malheureuse, étant loin de sa famille et se sentant délaissée par son époux. Rapidement, son palais se transforme en prison pour elle.

Sachant cela, Don Salluste met au point son piège, prévoyant de rendre amoureuse la reine, puis de la faire surprendre et de la chasser. Pour y parvenir, il compte bien évidemment sur Don César, un noble devenu un vagabond

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (68 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com