LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ruy Blas, Victor Hugo

Fiche : Ruy Blas, Victor Hugo. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  9 Mai 2013  •  Fiche  •  506 Mots (3 Pages)  •  901 Vues

Page 1 sur 3

1) Victor Hugo est né le 26 février 1802 à Besançon. Un poète, dramaturge et écrivain romantique du XIXe siècle. A 19 ans, il écrit et publie ses premiers poèmes, Odes. Il est remarqué par le roi Louis XVIII.

En 1822, il épouse Adèle Foucher, une amie d'enfance. Deux ans plus tard, ils ont leur premier enfant, Léopoldine. Ils auront en tout 5 enfants.

Victor Hugo se regroupe avec quelques écrivains, qui forment ensemble le Cénacle. C’est un cercle de jeunes auteurs qui sera le début du romantisme. En 1827, il publie la pièce de théâtre Cromwell. La préface annonce sa volonté de rompre avec les règles classiques (unité de temps, de lieu et d’action).

A 27 ans, Victor Hugo présente une nouvelle pièce, Hernani, à la Comédie-Française. Les partisans du classicisme sont offensés car la règle des trois unités n’est pas respectée.

En 1841, il est élu à l’Académie française. Sa fille meurt en 1843.

Louis-Philippe nomme Hugo Pair de France en 1845. Hugo démarre une carrière politique et rejoint le camp des Républicains. Il est élu député à l’Assemblée constituante de 1848. En 1862, il finit les Misérables, qui eu un grand succès auprès du public.

Le 8 février 1871, il est élu à l’Assemblée nationale. En 1876, il est élu sénateur.

Le 22 mai 1885, Victor Hugo meurt d'une congestion pulmonaire à l'âge de 83 ans.

2) Victor Hugo a joué un rôle important dans le mouvement Romantique

3) Un drame romantique se reconnaît grâce à différentes choses ; le sujet est principalement inspiré de la politique ou de l’histoire nationale récente, et ce dans le but d’intéresser le spectateur est le faire réfléchir. Les personnages sont de toutes catégories sociales. L’époque est proche, c’est l’époque contemporaine. Les lieux sont multiples, notamment grâce aux progrès techniques. Il n’y a plus de versification, bien qu’Hugo continue d'écrire en vers, comme dans Hernani, la plupart des dramaturges y renoncent car ils trouvent cela trop monotone. la règle de bienséance n’est pas respectée, les meurtres, combats ou suicides sont mis en scène. La réalité est essentielle chez les romantiques.

4) En effet, Ruy Blas est un drame romantique. Nous pouvons le constater grâce à différents éléments ; il n’y a pas d’unité temporelle, l’action se déroule sur plusieurs mois, alors que le temps réel de la pièce est de moins de deux heures. Il n’y a pas d’unité de lieu, la pièce est représentée dans un palais, une maison etc. Il y a un mélange des genres, on peut retrouver du mélodrame avec le personnage Don Salluste qui est un personnage froid, fourbe qui agit dans l’ombre et prépare son plan. La tragédie, avec les sentiments du personnage Ruy Blas. Et la comédie pour les aventures du personnage Don César.

5) La lecture de cette pièce

6) Si un metteur en scène décidait de mettre en scène cette pièce il serait confronté à plusieurs problèmes comme le fait que l’histoire dure plusieurs mois, ainsi que pour la règle de bienséance qui n’est pas respectée, donc les meurtres devront être représentés sur scène ce qui pose problème.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (59.9 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com