LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Extrait Rouge et Noir Mathilde et Julien

Commentaire de texte : Extrait Rouge et Noir Mathilde et Julien. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2020  •  Commentaire de texte  •  552 Mots (3 Pages)  •  1 169 Vues

Page 1 sur 3

Au XIX° siècle durant la restauration, période qui connait de grands bouleversements politiques, le mouvement littéraire qui prône est le réalisme accompagné du romantisme. Les auteurs réalistes nous montrent notre société tel quelle est réellement à travers leurs œuvres.  A cette époque, Stendhal fait paraitre Le Rouge et Le Noir, roman qui mélange ces deux mouvements littéraires et qui nous raconte l'histoire de Julien Sorel, fils d'une famille pauvre qui devient précepteurs des enfants de la famille De Rénal. L'extrait que nous allons étudiez se situe dans le livre II, au chapitre 10.

Nous nous poserons cette question ; en quoi cet extrait est une critique de la société ?

Tout d'abord nous verrons l'amour que porte Julien à cette femme puis nous verrons pourquoi cette femme cherche à épouser Julien et enfin nous répondrons à notre problématique.

I. L'amour de Julien

- Il y a le champ lexical de l'amour : "aimât" "aime" "cœur" "amoureux fou" "épouser" "affection" " me plaise". Ce champ lexical montre que Julien porte un grand amour à cette femme

- Utilisation du conditionnel présent dès le début avec "il serait", cela montre que Julien a une véritable envie que cette femme ai le même sentiment envers lui.

- Julien nous montre que le marquis de Croisenois est aussi amoureux de cette femme et utilise une énumération pour donner des qualités a ce marquis : « poli, doux, brave » mais par la suite Julien nous dis que la femme est + attiré par Julien que par ce marquis et Julien montre cela en disant « je triomphe de ce jeune homme si aimable ». Il montre aussi que la femme hait le marquis (Ligne. 222) et quelle à des bontés que pour Julien.

II. Le faux amour de la jeune femme

- Utilisation de la négation pour montrer que cette femme est amoureuse et fais la cour à Julien mais ce dernier n’y crois pas (« mais non ou je suis fou ou elle me fais la cour »).

- Utilisation du parallélisme « plus je me montre froid et respectueux avec elle, plus elle me recherche. Cela signifie que la femme cherche à séduire Julien.

- Julien nous dit qu’elle est magnifique et que le plus important est l’apparence il dit qu’elle est belle et il utilise le superlatif avec « grand yeux bleus » pour accentuer la beauté de la jeune femme.

- Julien se remémore l’année dernière et se compare avec aujourd’hui. Avant il vivait malheureux et aux milieux de 300 hypocrites méchants et sales, et maintenant il vie dans le bonheur et il est amoureux d’une femme.

- Ensuite, des la ligne 236 on vois que la femme n’est pas attirée par lui mais par ce qu’il a (argent, etc…), en effet, elle se moque de Julien, le berne, soi-disant à cause de son frère, et se justifie en disant qu’elle est jeune et n’a que 19 ans et qu’elle ne peut être tous le temp fidèle. (Ligne. 243, 244).

Conclusion :

Ce texte est une critique de la société à l’époque de Stendhal car il nous montre que les gens ne regarde que l’apparence et le physique des personne alors qu’il faut regarder « l’intérieur », le cœur de la personne. Ici Julien tombe amoureux d’une femme qui le manipule et qui joue la comédie pour obtenir ce qu’elle veut de Julien.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (30.3 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com