LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé sur le livre premier de cordée de Frison Roche

Dissertation : Exposé sur le livre premier de cordée de Frison Roche. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Septembre 2016  •  Dissertation  •  1 866 Mots (8 Pages)  •  5 442 Vues

Page 1 sur 8

Premier de Cordée – Roger Frisson Roche

Introduction :

Premier de cordée est un roman de Roger Frison-Roche écrit pendant son séjour à Alger entre 1938 et 1940, achevé en 1941(le manuscrit est daté de 22 février) et paru en France en 1942. Il est le premier épisode d'une trilogie qui se poursuit par La Grande Crevasse et Retour à la montagne.

Premier de cordée paraît d'abord sous forme de feuilleton dans la « Dépêche Algérienne » au début de l'année 1941, le manuscrit est envoyé chez l'éditeur grenoblois Arthaud en septembre de la même année.

Roger Joseph Fernand Frison-Roche, né le 10 février 1906 à Paris 8e et mort le17décembre 1999 à Chamonix-Mont-Blanc où il est enterré, est un alpiniste, explorateur et écrivain français.

  1. Résumé.

Premier de cordée parle d’un jeune homme, Pierre Servettaz, qui vit à Chamonix dans les années 1920-1930. Le garçon aimerait exercer la même profession que son père : guide de haute montagne.

A Chamonix, dans les années 30, deux populations se côtoient tout en s'ignorant. Celle, tout d'abord, des sportifs à la recherche de sensations fortes, venus s'essayer à l'alpinisme. Celle, ensuite, des mondains, qui viennent là pour paraître et échanger les derniers cancans. Ces deux mondes se réunissent pourtant pour partir à la conquête du massif du Mont-Blanc.

Encordés, dépendants les uns des autres, montagnards confirmés et amateurs n'ont plus qu'à unir leurs forces et à oublier leurs différends. Les Servettaz sont guides depuis des générations. Lorsqu'un riche client italien insiste pour faire l'ascension d'une aiguille, malgré l'orage qui menace, le drame éclate ; Jean Servettaz, guide réputé de Chamonix, meure.

Son fils Pierre, que Jean désirait éloigner du dangereux métier de guide, va au péril de sa vie, chercher son corps encore accroché à la montagne…

Être le premier de la cordée, c'est la fierté de se sentir accepté par les guides et d'être rendu responsable de la vie de ses compagnons. Pour Pierre, c'est être admis par ceux qui côtoyaient son père. Guide de haute montagne, Pierre Servettaz, malgré la mort de son père et en dépit du vertige qui l'étreint, va vaincre la montagne.

        

  1. Les personnages.

Personnage principal : Pierre Servettaz.

a) Portrait

C’est le fils de Jean Servettaz (un alpiniste très connu et qui excelle en l’alpinisme, mort au cours d’une ascension) et de Marie Servettaz...

Pierre a vingt-deux ans exactement. Il est grand, élancé, agile. Ses cheveux sont brun clair. Il est en apprentissage en hôtellerie.

Ce n’est pas son choix mais le choix de son père, car Jean pensait que : «  assez d’un à s’exposer dans la famille. Pierre sera hôtelier, ça rapporte plus et ça risque moins ! »

Pourtant il fait un peu d’alpinisme car il aime beaucoup la montagne. Il fait des petites excursions entre amis. Il grimpe avec la sûreté de son père. Tout au fond, il sait très bien qu’il veut suivre le même chemin que son père. C’est pour cela qu’il a effectué plusieurs stages comme : comptable, caissier, aide cuisinier, en Europe, au cas où il deviendrait alpiniste un jour, il voulait savoir que faire. Il aime ses parents, a énormément de respect pour son père. Mais il veut lui désobéir, car il veut devenir alpiniste.

b) Son évolution

Au début de l’histoire, il est obéissant, il  fait son apprentissage.

Mais peu à peu, il sent que la montagne est la chose la plus importante qu’il soit. Il décide de devenir alpiniste. Malheureusement, au cours d’une ascension, il fait une chute depuis un mur de glace et tombe sur le sol, sur la tête.

Il doit donc se faire opéré et la séquelle de cette opération est le vertige. Pierre ne supporte pas cela. Au lieu d’en parler, il s’isole, se referme sur lui-même. Il commence à boire, va de bars en bars. Il a donc changé, en mal. Ses amis ne comprennent pas ce que Pierre fait, et ils décident de l’aider. Ils vont réussir à ce que Pierre se surpasse. Il a combattu son vertige. Pierre a été anéanti par la mort de son père et c’est ce qui va faire qu’il traversera une mauvaise période, mais il se prend en main et continue à vivre. On peut donc noter que Pierre a eu une baisse de moral mais tout est rentré dans l’ordre grâce à ses amis et à sa volonté.

c) La relation avec son père.

Pierre - Jean : Ils sont unis par le lien paternel (père- fils). Ils s’aiment et sont fiers l’un de l’autre. Bien qu’entre les deux, il y ait un fossé. Pierre obéit à son père pour le métier qu’il doit faire, alors que Pierre sait pertinemment qu’il veut devenir alpiniste, à l’inverse de son père ! Ils n’en parlent pas ensemble. Mais sinon, pour tout le reste, leur union est très forte. Quand Pierre a appris la mort de son père, il a été très choqué, voire anéanti. Son père était pour lui son modèle. Il n’a pas supporté. Il apprend à vivre sans son père et pour lui faire honneur, il devient alpiniste à son tour.

d) La relation avec ses amis

Pierre-Boule, Georges, et Fernand Ils sont tous trois amis, ils le sont depuis leur enfance, ils ont à peu près tout fait ensemble (bêtises de gamins, sorties, …) L’union qui les lie est très sacrée. Ils font beaucoup de choses ensemble : sorties, ascensions, rencontres,…Quand ils ont appris la mort du père de Pierre, ils ont décidé de tous se mobiliser. Comme la plupart des gens du village. Après l’accident la chute de pierre, ils s’éloignent peu à peu, par la faute de Pierre qui veut s’isoler. Mais la maman de Pierre, Marie, a pitié pour son fils, et elle demande aux amis de Pierre, de le sortir de sa détresse. Depuis, ils ne se quittent plus et Pierre reconnaît avoir fait des erreurs dans le passé et maintenant ils restent le plus souvent possible ensemble, et sont redevenus très bons amis. Tout au long du roman, on comprend combien Pierre tient à ses amis et aussi combien ils sont importants pour lui.  

...

Télécharger au format  txt (11.2 Kb)   pdf (105.1 Kb)   docx (31.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com