LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé sur la préciosité

Résumé : Exposé sur la préciosité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2020  •  Résumé  •  795 Mots (4 Pages)  •  2 294 Vues

Page 1 sur 4

La préciosité

Définition :

Les auteurs (souvent des femmes) sont soucieux du raffinement dans le langage, des idées et des comportements. Ce raffinement du langage se traduit en poésie par un vocabulaire riche, avec des termes rares.  Pour les comportements, il s’agit d’adopter un code de bonnes conduites, d’être poli, d’avoir un savoir-vivre et d’être galant. La galanterie se développe aux XVIIe et XVIIIe siècles, et est mise en avant par les précieux et les précieuses. C’est une manière de se comporter, surtout entre hommes et femmes, qui veut que l’homme soit serviable.

Les Précieuses en leurs salons

C'est dans les salons tenus par des femmes de la bonne société, que nait la préciosité. Mais aussi dans les ruelles : la ruelle, est l’espace laissé entre le lit et le mur, où se tiennent les amis intimes de la dame qui reçoit dans sa chambre, allongée sur son lit de parade. Les cercles féminins se multiplient et accueillent poètes et gens d'esprit, auteurs et amateurs. Somaize, dans son Grand dictionnaire des Précieuses (1661), fait du salon un des fondements de la préciosité :

Celles que l'on appelle les « précieuses » veulent participer à la vie culturelle en revendiquant le droit de juger des oeuvres littéraires, et aussi d'en écrire. Les oeuvres littéraires cessent désormais d'être uniquement pour les savants. Le salon, qui se tient généralement dans un appartement devient un milieu pédagogique. Ces femmes, qui n'avaient pas étudié les Anciens dans les collèges au même titre que les hommes, privilégient la conversation. Elles promeuvent une nouvelle forme de culture centrée sur la poésie et le roman. Selon elles, on peut prendre part à la culture en lisant des ouvrages en français ou en conversant avec des gens de lettres.

La conversation mondaine remplace la conversation érudite, le salon remplace l'Académie. La conversation devient un jeu qui exclut la grande éloquence. Elle doit être ludique et désintéressée. Elle consiste en un échange libre dont le langage doit répondre à un idéal de naturel. Il s'agit avant tout de plaire en trouvant des formules brillantes et des pensées pertinentes. Les membres de l'assemblée lisent des textes à haute voix et chacun doit être capable d'écrire. Le principal attribut de la précieuse est donc l'esprit.

Le langage de la préciosité :

La préciosité a engagé une réforme du langage. Les précieuses ont créé un langage particulier et élitiste. Elles ont modifié la langue, en intégrant notamment des tournures qui supprime tout vulgaire. Elles sont à l’origine de mots nouveaux, ainsi que l’utilisation de termes à la mode. Le langage précieux se caractérise avant tout par la recherche de l'effet. Somaize a dit que les précieuses sont « celles qui inventent des façons de parler bizarres par leur nouveauté et extraordinaires dans leur signification. » Cependant, les précieuses réservent le sens de leurs propos à un groupe restreint.

Une de leur maxime est de dire qu'il faut nécessairement qu'une précieuse parle autrement que le peuple, afin que ses pensées ne soient entendues que de ceux qui ont des clartés au-dessus du vulgaire.

C'est ce goût du raffinement et l’excentricité du langage qui est caricaturé par Molière dans Les Précieuses ridicules.

La pièce de Molière, en les grossissant, donne un aperçu des procédés du langage précieux. On peut noter l'emploi de (« un nécessaire » pour parler d’un valet »), d'adjectifs substantivés (adj transformé en nom) (« le doux, le tendre, le passionné »), d'adverbes d’exagération (« furieusement », « terriblement », « effroyablement »), de périphrases compliquées (« Voiturez- nous ici les commodités de la conversation » qui signifie « Apportez-nous les fauteuils ») ou d'expressions précieuses à la mode (« Le moyen de souffrir cela ! »). On pourrait compléter les procédés précieux par les antithèses et les oxymores qui participent à la recherche de l'effet, et les métaphores et les allégories qui permettent de contourner l'objet du propos.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (24.4 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com