LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé nelson mandela BTS CG "Ils ont osés dire Non"

Fiche : Exposé nelson mandela BTS CG "Ils ont osés dire Non". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Janvier 2016  •  Fiche  •  1 305 Mots (6 Pages)  •  1 288 Vues

Page 1 sur 6

Nelson MANDELA dit « Madiba » et l’apartheid

Un symbole de la lutte contre l’apartheid. C’est un mythe une icône, son histoire est celle des opprimés. C’est un homme de sagesse, un combattant, un résistant.

Comment Madiba est devenu résisant ? Quelle est la stratégie qu’il a menée pour sortir son pays du régime raciale de l’apartheid ?

  1. Naissance et enfance de Madiba

Né le 18 juillet 1918 à Mvezo (province du cap). Après la mort de son père et c’est son oncle le roi de son village qui prend sa garde. Son oncle voit déjà en lui une personnalité brillant et il décide de le mettre à l’école. En 1989, il rentre à l’université de Fort Hare (université noire), où il commence à étudier le Droit et l’Histoire. C’est son apprentissage qui lui ouvre les portes de la réflexion, il prend conscience des valeurs européennes et du droit de dire « Non ». Son savoir en valeurs des humanistes devient son arme.

Première actes de résistance :

Un blanc lui dit d’aller lui acheter des cigarettes : « Non »

Mandela a refusé de s’excuser devant la principale du fait qu’il a grevé lui et ses camarades contre un intendant qui a frappé une jeune fille noire (16-17 ans) violemment. Du coup il s’est fait viré.

  1. Rencontre avec Walter Sisulu

En septembre 1941, Johannesburg ; il découvre que son peuple est oppressé, il vit dans la certitude et subit une violation permanente de leurs droits élémentaires. C’est là qu’il fait connaissance avec Walter Sisulu, homme engagé politiquement qui est le chef de l’organisation politique ANC « Congrès National Africain ». Il lui fait reprendre ses études de droit.

Le 28 mai 1948, Les Afrikaners de l’extrême droit ballé le pouvoir britannique et mette en place, l’application de l’apartheid car il y’a eu plusieurs révoltes dans les pays africains qui chassent les colons et proclame leur indépendance.

Apartheid : C’est un système d’asservissement, sans précèdent, un développement séparé des individus (Noire, Blanc, Métisse). C’est la classification des individus, l’habitation, les travaux et études séparés. Les mariages mixtes sont interdits. Il faut avoir un « Pass » pour circuler des hommes blancs aux hommes noirs.

Actions de lutte :

Mandela et ses camarades décident de faire une manifestation pacifique, ils utilisent des techniques de non-violence1. Il boycott le bus d’Alexandra car les autorités avaient décidé de monter les prix de bus plus cher. Mandela après ses 10 ans d’études, ouvre un cabinet d’avocat, il est le 1er homme noir avocat de l’Afrique du sud. Il a pour clients, toutes les victimes de l’apartheid. Il est considéré comme un noir arrogant, soumis à rien. Les autorités finissent par lui interdire de prendre la parole en tout publique car ils harcèlent les responsables.

Le 21 mars 1960 à Sharpeville, il y’a eu une manifestation de milliers de noires autour d’un poste de police contre les lois injustes de l’apartheid. Cette manifestation a causée 60 morts. Le gouvernement impose la loi martial (l’armé prend la place de la police, la ville est une sorte prison, tous les citoyens sont privés de leurs droits) et interdit purement l’ANC. Mandela et tous ses camarades sont traqués, alors ils décident de mener le combat en clandestinité. Lors d’une interview donnée en clandestinité dans l’une de ses cachettes, il déclare la guerre au gouvernement. Affiche : Spears of the Nation « Terre de lance de la nation ». Ils mènent une lutte armée et organisent dans campagnes de sabotage qui vise les cibles symboliques de l’apartheid. Etant donné qu’il a besoin de fonds et de connaissance militaire. Il voyage dans différent pays de l’Afrique (Tanzanie, Ethiopie, Nigeria, Sierra Léone pays qui ont pris leur indépendance)  pour se former à différentes techniques de guerre. C’est un voyage initiatique qui lui permet de découvrir l’autre Afrique. Il est considéré comme ennemi public n°1.

Le 5 Août 1962, il est arrêté lors de son retour en Afrique du Sud et il est condamné à 5 ans de prison.

En juin 1964, il est condamné à la peine de mort lui et ses camarades après que le gouvernement découvre dans une ferme, où les membres de l’ANC se cachaient des plans détaillés des attaques qu’ils allaient commettre. Finalement, le gouvernement a décidé de condamnés les membres de l’ANC à perpétuité au bagne à la prison de Robeen Island.

  1. 27 ans de captivité

En prison, Mandela lis, écoute, se renseigne, et partage beaucoup. Pour luis on mène un combat que si on est éduqué. Il décide d’apprendre la langue des gardiens car pour battre l’ennemi, il faut le comprendre.

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (138.1 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com