LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Nelson Mandela

Compte Rendu : Nelson Mandela. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Octobre 2013  •  1 157 Mots (5 Pages)  •  1 141 Vues

Page 1 sur 5

LES THIBAULTS par Roger Martin du Gard

Cette vaste chronique couvre les années 1905-1918 et nous relate la vie d'une famille bourgeoise d'avant 1914, au travers du destin de deux frères que la première guerre mondiale va opposer. L'aîné, Antoine, est un brillant étudiant en médecine . Interne aux hôpitaux de Paris, dévoué aux autres et assez conservateur, il va se vouer entièrement à sa carrière . Le cadet, Jacques, lui, est un écorché vif, un révolté. Les destins opposés d'Antoine et de Jacques Thibault, les feront vivre jusqu'à leur mort dans l'incompréhension l'un de l'autre.

Le cahier gris

1905. Jacques Thibault a quatorze ans. Antoine, le fils aîné , qui a dix ans de plus que son frère, est médecin. Leur père, Oscar Thibault, est un grand bourgeois parisien, un catholique intransigeant et autoritaire. Il y a également Melle de Waize, la vieille gouvernante dévouée qui tient la maison Thibault depuis toujours, et La petite Gise, la nièce qu'a recueillie Melle de Waize

Jacques noue une amitié enthousiaste avec son camarade de classe Daniel de Fontanin. Les parents de Daniel appartiennent à un milieu plus libéral que le sien. Le père de Daniel est un époux volage, et sa mère , pour oublier cette infortune conjugale , s'est réfugiée dans un certain mysticisme. Ils ont également une fille, Jenny, qui ne laisse pas Jacques indifférent.

Jacques et Daniel ont une correspondance passionnée. Mais celle-ci est découverte et jugée suspecte, notamment par le père de Jacques. Indigné par la réaction de son père, Jacques fait une fugue. Arrêté près de Marseille , cinq jours après leur départ, Jacques et Daniel sont rendus à leur famille et connaissent alors un sort contraire. Tandis que Daniel est accueilli avec bienveillance par ses parents, Jacques sera placé, par son père, au pénitencier de Crouy.

Le Pénitencier

Jacques reste enfermé plusieurs mois. Sans prévenir son père, Antoine prend l'initiative de contacter son frère. Il prend conscience que le châtiment qu'a imposé M. Thibault est disproportionné à la faute et qu'il a pour effet de briser son frère cadet. Antoine sollicite secrètement l'abbé Vécard, le confesseur de M. Thibault. Ils parviendront, non sans mal, à faire libérer Jacques.

Jacques habite maintenant chez son frère , qui a décidé de veiller sur lui. Malgré l'interdiction de son père, Antoine laisse Jacques revoir les Fontanin.

La Belle Saison

Cinq années ont passé. Daniel est étudiant aux Beaux-Arts. Jacques , lui, se présente à l'Ecole Normale et il y est reçu.

Antoine rencontre Rachel, une belle aventurière et éprouve pour elle un sentiment enflammé. Il n'avait connu jusque-là que de petites aventures. Avec Rachel, il découvre la passion et cette aventure le transforme profondément. Mais Rachel le quitte bientôt pour retrouver un mystérieux bandit. Redécouvrant la solitude, Antoine se consacre avec une passion renouvelée à la pitoyable humanité qui défile dans son cabinet.

Jacques, lui , est un adolescent tourmenté. Il est attiré à la fois par Jenny, la sour de Daniel, pour laquelle il éprouve des sentiments ambigus. Mais Gize, qui a maintenant quinze ans et que Jacques avait toujours eu tendance à considérer comme sa sour, ne le laisse plus indifférent.

La consultation

Trois nouvelles années se sont écoulées.

Jacques a mystérieusement disparu. Antoine, lui, se consacre corps et âme à son métier : les patients se pressent de plus en

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (86.9 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com