LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Explication du texte la maternité éclatée d'Elisabeth Badinter

Rapports de Stage : Explication du texte la maternité éclatée d'Elisabeth Badinter. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2013  •  332 Mots (2 Pages)  •  1 228 Vues

Page 1 sur 2

Explication du texte la maternité éclatée.

Elisabeth Badinter est une féministe qui s'est intéressé à la ressemblance des sexes, (livre XY) d'où son intérêt pour la maternité. C'est une femme engagée qui a de nombreuses idées à défendre. C'est l'épouse de Robert Badinter, avocat et combattant de la peine de mort.

Le thème du texte la maternité éclatée est l'évolution est la conception de la maternité. Cette conception oppose la maternité unifié et la maternité éclatée.

La thèse du texte défends de manière nuancée la maternité éclatée. Elle combat le fait d'exclure les autres formes de la maternité. Elle est ouverte d'esprit. La thèse est ici suggérée dès le titres.

Résumé des idées et du texte :

Dans le premier paragraphe, Elisabeth Badinter présente le thème et la thèse du texte qui divise dès le début les fonctions maternelles. Ensuite, dans le second paragraphe, Badinter exprime dans quel sens elle va bâtir son argumentation.

Dans le quatrième paragraphe, la première idée est donnée. Badinter milite une intelligence de la maternité en employant "il serait souhaitable de prendre conscience" . La maternité devient un sujet de réflexion. Le cinquième paragraphe complète le quatrième, il s'agit d'un constat de la maternité. De nos jours, l'enfant est élevé par plusieurs mères.

Dans le sixième paragraphe, l'auteure s'oppose à ceux qui condamne la maternité éclatée.

Ensuite, dans les paragraphe sept, huit et neuf, l'auteure montre sa réflexion sur le bien être de l'enfant, il s'agit alors de la deuxième idée.

Dans le dixième paragraphe, elle démonte l'argument de ses adversaires à partir de la notion d'Eugénisme (sélection génétique). L'auteure se montre agressif dans le paragraphe.

Enfin, le onzième paragraphe est la conclusion et Badinter laisse malgré tout, le libre choix.

Deux principaux procédés :

Les deux principaux procédés sont l'opposition (anti-thèse). Elle oppose par exemple deux époques. Ensuite le second procédés est l'exagération, le raisonnement par l'absurde, elle effet, elle prendre le parti de ses adversaires pour leur montrer que leur thèse est stupide.

La thèse des adversaire est le bonheur de l'enfant.

V

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (48.1 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com