LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exemple de rapport de stage

TD : Exemple de rapport de stage. Recherche parmi 280 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2017  •  TD  •  799 Mots (4 Pages)  •  736 Vues

Page 1 sur 4

[pic 1]

Du 8 au 10 février 2017

[pic 2]

Élève : François BAZILE-OCTUVON

Maître de stage :

3ème A

Introduction

Dans le cadre de ma dernière année de collège j’ai eu l’opportunité de réaliser un stage de découverte d’une durée de trois jours du 8 au 10 février 2017. Mon stage s’est déroulé au Services Technique Municipale de la ville de Trélazé sous la responsabilité d’agent technique, Mr Maurice PAILLARD  et d’un gestionnaire Mr  Christian MAIRRAUD .

  1. Présentation du service

Trélazé est une ville de 13 580 habitants situé dans la périphérie d’Angers en Pays de la Loire. La commune d’une superficie de 12,2 km2 possède un service technique – Urbanisme – Projets Urbain de 45 salariés situé au 58 bd Charles de Gaulles, Trélazé.

La structure possède 12 cordes de métier dans les quelles nous retrouverons : les électriciens, les serruriers, les jardiniers, les maçon etc

Pour pouvoir travailler au Service Technique Municipale il faut que le candidat ai au moins 18 ans, possède le permis de conduire B et qu'il ait fait un BEP+Apprentissage ou un BTS puis il devra s'inscrire sur une liste d’aptitude pour pouvoir participer à un concours qui décidera de sa rentré dans le Service Technique Municipale

Le service dirigé par Christian MAIRRAUD est chargé de 9 missions principales qui sont :

  • Le développement urbain : Ils veulent créer de nouvelles structures pour les jeunes ex : Médiathèque
  • L’urbanisme : Création de bâtiments, d’espaces de jeux tout en respectant la Nature
  • La ville propre : Employés intervenants dans la ville en ramassant les déchets jetés par terre
  • Le logement : Volonté d’améliorer les conditions de vie des habitants. Ex : Poser des fibres optiques pour pouvoir avoir une meilleure connexion Internet.
  1. Déroulement du stage

Lors de mon premier jour de stage j’ai fait la connaissance de plusieurs employés du service technique. En effet j’ai rencontré des Chefs de services de voirie, d’urbanisme et d’espaces verts

Il y avait ceux qui intervenaient sur le terrain, par exemple si un habitant de la ville avait un problème avec sa connexion Internet, il appelait directement sur le téléphone de Mr Mairraud qui s’occupait ensuite de prévenir des intervenants et pour renseigner le client. Mr Mairraud reçevait donc beaucoup d’appels.

Lors des deuxièmes jours, j’ai été mis à contribution pour créer des étiquettes destinées à identifier différent dossiers suspendus. Pour cela j’ai dû saisir les noms comme par exemple « Arena Loire – Chauffage » puis les imprimer , découper , et pour finir  les mettre dans des étuis transparents.

[pic 3][pic 4][pic 5]

Avec cette tache j’ai pu me rendre compte grâce aux noms des étiquettes, de la grande variété des actions que peuvent mener le service technique de Trélazé.

Enfin le troisième jour je suis allé sur un chantier, avec un jeune salarié de 24 ans, Alexandre. Nous avons été voir des ouvriers qui travaillaient à la construction d’un mur.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (107.2 Kb)   docx (43.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com