LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exemple de fiche de lecture Caligula et Britannicus

Fiche de lecture : Exemple de fiche de lecture Caligula et Britannicus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2019  •  Fiche de lecture  •  708 Mots (3 Pages)  •  1 261 Vues

Page 1 sur 3

FICHE DE LECTURE

Caligula

Titre : Caligula   Auteur : Albert Camus    Date de la parution : Mai 1944

Courte biographie de l’auteur : Albert Camus né le 7 novembre 1913 dans le village de Saint Paul à Mondovi en Algérie française, il est à la fois un écrivain, dramaturge journaliste et philosophe français. Il est notamment connu pour ses idées humanistes. C'est également le neuvième français à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature en 1957.

Parmi ses œuvres principales, on peut citer : 
« Le Mythe de Sisyphe » en 1942, « Caligula », pièce écrite en 1939, publiée en 1944 et jouée pour la première fois en 1945, « La Peste » en 1947 et « La Chute » en 1956.

Le 4 janvier 1960, Albert Camus meurt brutalement dans un accident de voiture avec Michel Gallimard, le neveu de l'éditeur Gaston Gallimard.

Rapide résumé du livre : La pièce de théâtre Caligula, comportant quatre actes, a été publiée en mai 1944 par les Éditions Gallimard. Cependant, Albert Camus l’a écrite en 1938. L’œuvre met en scène Caligula, un empereur romain qui se transforme en un tyran insensible après la mort de sa sœur et maîtresse, Drusilla. Son pouvoir sur le monde l’amène à imposer à son entourage et au peuple une dictature sanglante, il se voit égal aux dieux. Il tue les citoyens riches afin de récupérer leurs bien (comme dans Ubu Roi), il organise des spectacles absurdes (le théâtre dans le théâtre) et contraint son peuple à la famine générale.

Registre : Théâtre tragique

Contexte : Utilisation du texte de Suétone au sujet de Caligula (Biographie)

Intrigue : Caligula abuse de son pouvoir pour se venger la mort de sa sœur, il s’en donc prenant tout le monde pour qu’ils souffrent comme lui et plonge dans la « folie ».

Personnages principaux : Caligula,Scipion,Hélicon, Caesonia, Cherca. (Et les patriciens avec Lépidus, Senectus, Metellus et Octavius).

Extrait représentant le pouvoir : Acte II scène

Appréciation personnelle : Intéressant, plus dynamique qu’une pièce comme Bérénice et s’appuie sur une histoire vraie.

FICHE DE LECTURE

Britannicus

Titre : Britannicus Auteur : Jean Racine   Date de la parution : 13 décembre 1669 (joué en 1970)

Courte biographie de l’auteur Né le 22 décembre 1639 en Picardie, à La Ferté-Milon, Jean Racine est un auteur, dramaturge et poète français. Issu d'une famille relativement modeste, orphelin à l'âge de 3 ans, il est pris en charge par les Solitaires de Port-Royal, jansénistes lui assurant une éducation religieuse et littéraire. Jean Racine s'oriente rapidement vers le théâtre et écrit sa première pièce en 1660. Il se rapproche de plus en plus des milieux mondains et littéraires et noue de nombreuses relations avec des membres influents de l'entourage du roi.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (78.5 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com