LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exemple fiche de lecture

Commentaire de texte : Exemple fiche de lecture. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2020  •  Commentaire de texte  •  745 Mots (3 Pages)  •  569 Vues

Page 1 sur 3

BROUILLON FDL

Intro :

L’auteur de ce roman intitulé ”La Traversée” est né en 1967 à Pau où il a grandit et vit toujours. Il s’est initié à plusieurs métier comme l’enseignement de l’économie, réaliser des sites internet et former des jeunes en difficultés.

Après la publication de nouvelles et d’un roman policier pour adultes, il se lance dans la littérature jeunesse.

L’écrivain explique qu’il a souhaité : ”rendre hommage à ces clandestins qui ignorent de quoi la minute suivante de leur vie sera faite.”

Son amour pour l’écriture et sa nature à aider les personnes en difficultés, le pousse à se renseigner sur ces conditions de vies déplorables et à les retranscrire au travers de ce roman engagé et poignant.

Le livre est publié en 2015.

Résumé :

La Traversée, c’est celle qu’entreprend Sam, jeune africain qui rêve d’un avenir et d’une vie meilleure en tentant de gagner l’Europe au travers de multiples et dangereux périples.

Depuis tout petit, Sam rêve d’une vie sans guerre, sans pauvreté. Bien qu’il aime d’un amour intense sa famille ; admire son père travailler durement pour nourrir la famille, très attaché à sa sœur cadette qui l’admire de ses petits yeux rêveurs.. Sam ne peut se résigner à rester dans son pays, dans ce village remplit de tristesse et de misère. Il espère partir depuis son plus jeune âge, aller en Europe, travailler et pouvoir même ramener sa famille auprès de lui ainsi que son meilleur ami Youssou pour leur offrir une vie sereine et non nourrit par la peur.

Youssou son ami de toujours, doit partir avec lui, à la quête de cette nouvelle vie. Mais trop conscient du danger que les deux jeunes encourent, il décide à la dernière seconde d’abandonner et de laisser Sam partir seul dans cette aventure avec les passeurs et les gardiens.

Le jeune africain rencontre au cours de ce voyage, une jeune fille de son âge, répondant au prénom de Thiane. Il prend soin d’elle et la protège, donnant parfois de son argent économisé, afin que les passeurs n’abuse pas d’elle et ne lui fasse aucun mal. Très vite les deux jeunes s’allient, et se soutiennent.

Mais tout ne se passe pas comme prévue, les amoureux se retrouvent séparés dans un camp. Sam fait la rencontre d’un petit garçon nommé Sekou . A peine âgé de 8 ans, il se faufile à travers les barreaux pour faire passer des messages. C’est alors qu’il voit en Sam un guerrier et un grand frère. Lui trouvant une porte de sortie, il parle de Sam à des passeurs qui ont besoin d’un commandant de bord.

C’est ainsi que Sam quitte le camp, le pendentif de Thiane autour du cou, des pensées pleines d’espoirs.

Le voyage ne se passe pas comme prévue, malheureusement une tempête éclate, les vagues retournent violemment le bateau déjà en très mauvais état et surpeuplé. Des enfants, des femmes et des hommes meurent noyés et emportés par la mer en colère. Les réfugiés perdent la tête par le manque de nourriture, d’hydratation et surtout par ce manque d’espoir. Une tristesse et une peur immense les envahirent. Le bateau se trouve bloqué en mer, et même si Sam tente tant bien que mal de sauver un maximum de monde, la coque est renversée, et les cadavres flottent autour d’eux dans l’attente d’un signe…

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (51.4 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com