LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de l’acte I, scène 4 : le monologue de Médée

Cours : Etude de l’acte I, scène 4 : le monologue de Médée. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2021  •  Cours  •  533 Mots (3 Pages)  •  766 Vues

Page 1 sur 3

Etude de l’acte I, scène 4 : le monologue de Médée

  Montrer que dans ce monologue Médée est une héroïne tragique.

Notions :

a) Une héroïne tragique

• Des origines hors du commun. Dans la mythologie grecque, le héros est un demi-dieu, fils d’un dieu et d’une mortelle. Sa naissance en fait donc un être d’exception. Elle justifie par voie de conséquence ses exploits. Né des amours de Zeus (Jupiter) et d’Alcmène, Hercule tient ainsi sa force légendaire de son origine divine par son père. Avec le temps, le héros s’est désacralisé et humanisé. Il ne conserve pas moins des traces de son statut primitif. Dans la tragédie, c’est toujours un être hors du commun : par sa position, sociale et politique ; par son pouvoir ; par la grandeur de ses qualités, ou de ses vices ; parfois, par son malheur.

• Un puissant détenteur de l’autorité La tragédie grecque et classique ne met en scène que des rois (ou des reines), des empereurs, des généraux. En fait, peu importe leur titre, qui correspond aux exigences historiques de l’intrigue. Seul compte le fait qu’ils détiennent le pouvoir, et qu’ils le détiennent absolument. Plusieurs conséquences en découlent, propres à l’apparition du tragique. Chez le héros, le pouvoir se confond avec le vouloir : il lui suffit d’ordonner. Chez lui, la parole est un acte : dire, c’est faire.

• Chez Corneille, le héros fait preuve de grandeur d’âme, souvent morale. La « vertu » dont il fait preuve témoigne d’abord de son énergie, de sa capacité à agir. Là où d’autres se laisseraient abattre, le héros cornélien trouve la force et les moyens de surmonter les coups du sort. L’héroïsme cornélien est avant tout une exigence morale de perfection. La «gloire» en est la récompense, qui désigne à la fois la renommée et l’épanouissement des qualités humaines portées à leur plus haut degré. Corneille propose une vision optimiste de l’homme. Certes, il arrive que le héros mette son énergie vitale au service d’une mauvaise cause, dans l’assouvissement de ses passions ou de son ambition. Le devient alors le héros sombre et monstrueux. C’est le cas de Médée, la magicienne orgueilleuse. C’est que l’essentiel est d’atteindre à la grandeur : par le crime ou l’exploit, qu’importe.

b) Un monologue.

Un monologue est une scène dans laquelle un personnage parle sur scène. Il y exprime ses sentiments et le trouble qui l'agite. Ce premier monologue complète l'exposition. Médée est répudiée par Jason qui s'est trouvé une nouvelle épouse (Créüse). Médée, dont c'est ici la première scène, exprime alors toute sa rage, prenant à témoin les puissances infernales.

Le monologue a pour fonction de :

• poursuivre le rappel des événements antérieurs. Le monologue rappelle les crimes dont elle s'est rendue coupable.

• présenter le personnage de Médée, dont la première apparition est celle d'un être de fureur et d'excès (tant dans l'amour que dans la haine), une magicienne liée aux divinités infernales.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (35.9 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com