LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de la pièce de théâtre Antigone de Jean Anouilh

Fiche de lecture : Etude de la pièce de théâtre Antigone de Jean Anouilh. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2015  •  Fiche de lecture  •  1 322 Mots (6 Pages)  •  612 Vues

Page 1 sur 6

Antigone évoque en secret à sa sœur Ismène la décision que semble avoir prise le chef de la Cité quant au sort de leurs deux frères morts. Ismène, qui ignore tout à ce sujet, questionne sa sœur. Antigone lui explique que le roi Créon accorde des funérailles honorables à leur frère Étéocle, alors qu'il interdit toute sépulture à leur frère Polynice, condamné à être dévoré par les rapaces. Tout citoyen qui bravera cette interdiction sera lapidé à mort. Malgré cette menace, Antigone prévoit d'ensevelir son frère Polynice et demande son aide à sa sœur. Celle-ci évoque la triste fin qu'ont connue respectivement leur père, leur mère et leurs deux frères ; elle refuse de mourir elle aussi déshonorée et préfère obéir au roi Créon, au détriment de l'honneur de son frère Polynice. Antigone, vexée et déçue, affirme à Ismène qu'elle remplira donc seule son devoir de sœur. Ismène lui conseille alors d'être prudente et discrète, alors qu'Antigone souhaite au contraire proclamer en public sa décision. Malgré les mises en garde de sa sœur, Antigone ne craint pas de mourir.

Le chœur et le coryphée décrivent la manière dont les deux frères Étéocle et Polynice se sont entretués, en se battant pour conquérir la Cité.

Créon s'adresse aux citoyens et leur annonce qu'en tant que plus proche parent des défunts frères, il détient désormais les pleins pouvoirs afférents au trône ; il explique qu'il assurera à partir de ce jour un avenir sûr à la Cité, en la gouvernant selon des règles qu'il décrit comme bienveillantes. Créon annonce ensuite qu'Étéocle, mort pour sa Cité, recevra tous les honneurs alors que son frère Polynice, en tant que traître, se verra refuser le tombeau : son corps doit être abandonné en pâture aux animaux, et des gardes veilleront à ce que la volonté de Créon soit respectée.

Un garde surgit auprès du roi Créon pour lui rapporter des faits dont il a été témoin ; il craint les foudres du roi, mais s'explique néanmoins : le cadavre de Polynice a été enterré. Créon questionne le garde sur l'identité de l'auteur des faits, mais le garde n'a aucune explication à lui fournir, aucun indice n’ayant été retrouvé sur les lieux. Le garde, pour se justifier et appuyer sa bonne foi, fait part au roi de ce qui a suivi : les gardes se sont violemment disputés, chacun soupçonnant l'autre d'avoir commis le crime d'enterrer Polynice malgré l'interdiction du roi. Leur discorde ne menant à aucun résultat, les gardes ont tiré au sort celui d'entre eux qui irait annoncer la mauvaise nouvelle au roi. Le coryphée intervient en avançant l'idée que ce qui est arrivé n'est que le reflet de la volonté des dieux, mais Créon, sûr de lui, réfute cette thèse : il est impossible que les dieux veuillent accorder les honneurs aux méchants, qui anéantissent les offrandes et les lois divines. Créon suppose que des insoumis ont incité des mercenaires à enterrer Polynice contre de l'argent, en signe d'insubordination. Créon impose au garde de retrouver le coupable, sous peine d'être lui-même pendu ; soulagé de s'en tirer à si bon compte, le garde quitte le roi.

Le chœur prône la condition de l'homme et vante ses mérites et ses œuvres. Le coryphée répond en confirmant qu'Antigone est à l'origine de l'enterrement de son frère Polynice.

Le garde amène Antigone auprès du roi Créon, après l'avoir surprise en train d'accomplir les rites funéraires ; il abandonne la jeune fille au roi, libéré d'un poids. Incrédule, Créon questionne le garde sur les circonstances de l'arrestation d'Antigone : les gardes ont déterré le cadavre pourrissant de Polynice, et Antigone, revenue sur les lieux de son méfait, s'est mise à crier et à blasphémer à l'encontre de ceux qui ont découvert le cadavre, avant d'accomplir de nouveau sa tâche funeste. Interrogée par Créon, Antigone avoue alors son acte sans détours.

Créon ne comprend pas comment Antigone a ainsi pu braver l'interdiction qu'il avait émise. La jeune fille lui

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (90.3 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com