LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de la pièce de théâtre Antigone de Jean Anouilh

Commentaire d'oeuvre : Etude de la pièce de théâtre Antigone de Jean Anouilh. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2013  •  Commentaire d'oeuvre  •  398 Mots (2 Pages)  •  1 851 Vues

Page 1 sur 2

Antigone (rupture)

Antigone est une pièce de théâtre écrite par Jean Anouilh en 1942 et représentée pour la premiere fois en 1944.Antigone est le nom de l'héroïne principale qui décide d'enterrer son frère Polynice malgré l'interdiction de son oncle Créon le roi. L'histoire se déroule a Thèbes.Il reprend l'Antigone de sophocle mais avec de la modernité.

Anouilh est né en 1910 à Bordeaux. Il se rend des son plus jeune âge à des représentation théâtrales. Il écrit Antigone au moment où l'ont assiste au retour des mythes antiques ( entre 1920 et 1950).Il reprend le mythe d'Oedipe. Antigone apparaît dans le contexte historique de la 2e guerre mondiale ( pendant l'occupation allemande ).Ces mythes antiques offrent la possibilités d'éviter la censure qui est très active en cette période historique.

La pièce démarre avec le prologue qui présente les personnages : Antigone , sa sœur Ismene , son fiancé Hémon , Le roi Créon , La nourrice ainsi que les gardes. Il rappelle la lutte entre Eteocle et Polynice ( frère d'Antigone ) et l'édit de Créon qui donne à l'un, des funérailles nationale et interdit sous peine de mort de rendre à l'autre les honneurs funèbres. C'est un châtiment cruel et Antigone ( sa sœur ) est bien décider à désobéir au roi. En effet Antigone désobéis au roi Créon et décide d'enterrer son frère.Les multiples tentatives de Créon pour l'en dissuader échouent. Le dénouement de cette pièce sera tragique. Antigone qui a réussi à enterrer son frère sera condamné a mort. Elle se pend dans la caverne où elle a été enfermé. Hémon son fiancé et fils du roi se suicide auprès d'elle sous les yeux de son père.

On pense que Anouilh a voulu dénoncer la tyrannie du maréchal Pétain en le représentant sous la forme de créon qui ne regrette pas la mort de ses proches. Les résistants sont représenter par la rebellion d'Antigone qui s'oppose au roi. Et Thèbes est la France qui à l'époque est occupé par les Allemands. Avec les mots : rebelle , tyran...

Anouilh s'est directement inspiré de l'œuvre de Sophocle mais a ajouté de la modernité et surtout a dénoncé un fait historique de l'histoire : la seconde guerre mondiale et l'occupation allemande. Sa pièce a été couronné de succès. De nos jours Antigone est encore représenter au théâtre et la pièce est lue dans les établissement scolaires.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (51.5 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com