LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de la pièce de théâtre Antigone de Jean Anouilh

Fiche de lecture : Etude de la pièce de théâtre Antigone de Jean Anouilh. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mai 2015  •  Fiche de lecture  •  257 Mots (2 Pages)  •  627 Vues

Page 1 sur 2

C’est un véritable dialogue de sourdes, un quiproquo entre une Antigone rêveuse au langage poétique évoluant dans un monde merveilleux plein de beauté : « Tout est déjà rose, jaune, vert. C’est devenu une carte postale… C’est beau un jardin qui ne pense pas encore aux hommes. »

Alors que la nourrice reste les pieds sur terre, se préoccupant des petites choses de la vie quotidienne : Se laver les pieds, se recoucher, rencontrer un amoureux voyou. Elle est réaliste et son langage en est témoin.

Les deux personnages évoluent donc dans deux mondes différents d’où le calme d’Antigone et la fureur de la nourrice.

Nounou - Ma colombe

- Ma pomme rouge - Mon pigeon/ Ma tourterelle/ Ma mésange

La nourrice et Antigone sont aussi proche l’une de l’autre qu’une mère et sa fille. Elles se tutoient sans aucun égard pour la différence sociale qui les sépare. Antigone l’appelle Nounou, ma pomme rouge, a besoin d’elle pour la protéger de ses cauchemars et de ses peurs, de ses faiblesses et pour lui donner le courage et la force d’affronter son destin : « Ta main sur ma joue voilà je n’ai plus peur. »

La nourrice utilise de petits noms d’oiseaux en s’adressant à Antigone : « Ma colombe ; mon pigeon, ma tourterelle, ma mésange. » Elle la câline, la borde dans son lit, s’inquiète pour elle, elle lui tourne autour avec des câlinages, mais elle la gronde aussi : « menteuse, mauvaise, hypocrite fanfaronne ; se permet de la punir comme sa fille, te frapper comme tu étais petite. »

...

Télécharger au format  txt (1.5 Kb)   pdf (40 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com