LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude d'un poème de Guillaume Apollinaire

Cours : Etude d'un poème de Guillaume Apollinaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2014  •  Cours  •  261 Mots (2 Pages)  •  738 Vues

Page 1 sur 2

On trouve des personnifications telles que « un obus se lamente » ou « le cri sinistre de l’agace monte » qui sont employées pour souligner cette solitude qui déprime l’auteur, puisque autour de lui il n’y a que la guerre avec ses attributs (un obus, le galop d’un cavalier, le cri de l’agace).

Apollinaire emploie les adverbes de temps en temps, quelquefois, parfois pour montrer l’insécurité dans laquelle il se trouve. Dans la guerre on ne sait jamais ce que l’on peut attendre de l’avenir le plus proche. Les dangers apparaissent (un obus se lamente, le galop d’un cavalier qui passe, le cri sinistre de l’agace monte) et puis ils disparaissent. Ces actions se répètent dans un rythme monotone et nous font sentir une inquiétude

torturante qui ne finit pas.

Le premier quatrain nous donne l’impression d’un vrai danger et de la mort qui est toujours proche de l’auteur.

On voit que la réalité de la guerre donne encore plus de lyrisme tragique au poème. Par exemple dans une situation quotidienne, les adieux à une femme aimée et le désir de trouver le bonheur ne seraient pas tellement expressifs et douloureux.

Pourtant la guerre n’est qu’un fond pour les autres actions et n’est qu’une description de la réalité où se trouvait l’auteur quand il écrivait le poème. Il faut comprendre que la guerre n’est pas le thème principal du texte, même si elle le domine.

Le poème est écrit à la première personne. Les expressions j’écris, je trace, je vois, je ressens nous font comprendre que c’est l’auteur qui parle.

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (38.8 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com