LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude du poème La colombe poignardée et le jet d’eau de Guillaume Apollinaire

Commentaire de texte : Etude du poème La colombe poignardée et le jet d’eau de Guillaume Apollinaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Février 2013  •  Commentaire de texte  •  627 Mots (3 Pages)  •  3 259 Vues

Page 1 sur 3

Guillaume Apollinaire

«La colombe poignardée et le jet d’eau »

Biographie de Guillaume Apollinaire

Guillaume Apollinaire est un poète et écrivain français, né polonais, sujet de l'Empire russe. Il est né le 26 août 1880 à Rome et mort pour la France le 9 novembre 1918 à Paris.

Il est considéré comme l'un des poètes français les plus importants du début du XXe siècle. Il expérimenta un temps la pratique des poèmes écrits en forme de dessins et non de forme classique en vers et strophes, il leur donna le nom de Calligrammes, (du grec Kallos qui signifie beauté et gramma qui signifie lettre).

Il fut le maître de nombreux mouvements artistiques de son temps, notamment du cubisme et du surréalisme dont il a forgé le nom.

1 .Introduction

Ce calligramme fait partis du recueil Calligramme (1918). Apollinaire veut revenir à l’idéogramme (signe graphique qui constitue un mot ou une notion). L’œil du lecteur doit saisir le calligramme d’un seul regard, comme un dessin ou un tableau. Apollinaire qui était un critique d’art reconnu souhaite concurrencer les peintres sur le terrain de la littérature.

2. La lecture du calligramme

L’importance du titre permet de reconnaître les motifs. Le calligramme est en composition verticale, en trois temps.

Le faite qu’il n’y ai pas de liens entre les deux dessins et que leur symbolisation sois diffusent invite à une lecture du calligramme pour comprendre les dessins. Le fait de connaître le texte nous montre que la colombe poignardée symbolise l’univers de la guerre.

3. La colombe

L’univers intime du poète semble déployé ici par le nombre important de prénoms féminin d’on l’un est mis plus particulièrement en valeur : MARIE, qui domine toutes les autres. Ces disparitions sont le motif de la plaie présente sur la colombe. Le sens de la colombe est ambigu au premier regard car elle peut décrire aussi bien un état amoureux, la paix ou l’approche de la mort. Le titre nous indique que dans ce poème la colombe indique l’approche de la mort.

4. Le jet d’eau

Nous pouvons distinguer deux parties :

- le jet d’eau lui même

- la source de ce jet, une sorte de fontaine pouvant rappeler la forme d’un œil.

Le lecteur hésite d’abord dans le sens de la lecture mais la disposition verticale des vers, le sens et la disposition permet de différencier chaque partie du jet d’eau séparément. De plus, il y a 14 vers ce qui permet de reconstituer un sonnet d’octosyllabe, organisé avec des rimes complexe.

La formation du jet d’eau s’appuie principalement sur l’image des larmes qui sortiraient du bassin en forme d’œil. Les larmes représentent celle du poète qui pleure la disparition de l’amour (prénoms féminins) et de l’amitié (prénoms masculins, amis mort durant la guerre)

5. La fontaine

La partie supérieur

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (66.1 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com